Le carnet de gratitude pour garder un esprit positif

6 Shares
6
0
0

Tenir un journal de gratitude est un excellent moyen de rester positif. Il s’agit d’un carnet dans lequel on écrit chaque jour ce pourquoi l’on est reconnaissant. Le but ? Nous permettre de mieux apprécier notre quotidien et donner une nouvelle perspective à ce que nous pensions être des problèmes. On vous explique comment faire. 

L’objectif du journal de gratitude

Un journal de gratitude va d’abord littéralement recâbler les voies neuronales du cerveau de façon à ce que vous commenciez à vous concentrer de manière positive tout le temps. Deuxièmement, cela augmentera votre vibration énergétique et attirera donc plus de choses positives dans votre vie pour lesquelles vous pourriez être reconnaissant. Il existe de nombreuses études dans le domaine de la psychologie positive qui prouvent que la gratitude contribue à la santé globale de chacun. 

Commencer son journal de gratitude

Il vous faut un carnet vierge et des stylos car débuter un beau journal tout neuf vous aidera à rester motiver pour le tenir. La manière dont vous structurez votre journal dépend de vous et de la façon dont vous envisagez de l’utiliser. Que ce soit façon journal intime, le plus simple, ou avec des pages classées par thèmes. Planifiez chaque jour un moment pour vous y consacrer, que ce soit 5 minutes avant de dormir ou une après-midi entière ! Enfin, rangez-le dans un endroit accessible comme votre table de chevet ou votre bureau pour ne jamais oublier de le remplir. 

Qu’est ce que j’écris dans mon journal ? 

Le soir, le matin ou n’importe quand dans la journée, inscrivez au moins trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant en expliquant la raison. Cela peut-être une qualité que vous appréciez chez vous ou chez les autres, un moment qui vous a marqué, votre famille, votre travail, votre animal de compagnie, vos dernières vacances… Puis, inscrivez ensuite trois évènements qui se sont déroulés dans la journée et pourquoi ils vous ont semblé important. Essayez ensuite d’en faire ressortir une chose positive aussi petite soit-elle. Cet exercice pourra améliorer votre humeur et peut-être même vous aider à résoudre des problèmes que vous pensiez sans solution. 

Exemples :

  • je suis chanceuse d’avoir un toit sur la tête
  • aujourd’hui j’ai échangé avec une amie de longue date et cela m’a mise de bonne humeur

Essayez de tenir cette pratique pendant trois semaines d’affilée. Vous vous verrez alors devenir plus optimiste, avoir une meilleure estime de vous-même, un regain d’énergie, une facilité à prendre des décisions et un sommeil plus tranquille.

6 Shares
You May Also Like