Les bienfaits beauté du bicarbonate de soude

Malgré un nom qui peut faire peur de prime abord, le bicarbonate de soude est un produit naturel et multi-usage. Bien connu pour remplacer la levure en cuisine ou les produits chimiques lors du nettoyage ménager, on connait moins ses applications en beauté. Pourtant, quelques pincées de cette poudre aux pouvoirs insoupçonnés peut changer la donne. Présentation de quelques astuces indispensables.

Le bicarbonate de soude : un anti-transpirant naturel

Grâce à son grand pouvoir absorbant, le bicarbonate de soude est un allié anti-transpirant très efficace. Il va absorber l’excès de sueur produit par le corps et neutraliser ainsi les odeurs désagréables qui peuvent s’en dégager.

On l’utilise : mélangé avec de l’eau pour obtenir une pâte. On l’applique en faisant des mouvements circulaires sur les zones ciblées (aisselles, pieds, etc.)

Des imperfections dégommées

Le bicarbonate de soude absorbe les liquides, mais pas que. Il absorbe aussi le sébum à la surface ou à l’intérieur de la peau. Il est donc très efficace contre les points noirs ou pour aider la peau à cicatriser.

On l’utilise : mélangé avec de l’eau ou une pointe de jus de citron (pour les boutons), en masque sur la zone T du visage (pour les peaux grasses) ou en patch sur les boutons.

Un émail plus blanc que blanc

L’une des utilisations les plus connues du bicarbonate de soude est son efficacité pour rendre le linge plus blanc. Bonne nouvelle, cela fonctionne aussi avec l’émail de nos dents !

On l’utilise : en en saupoudrant une pincée sur notre dentifrice au moment de se brosser les dents. On rince, on nettoie et on répète l’opération deux à trois par semaine.

Un exfoliant multi-usage

Efficace pour nettoyer en profondeur, il embarque avec lui peaux mortes et résidus accumulés à la surface de la peau ou du cuir chevelu. Associé à une crème hydratante, il exfolie en douceur même les peaux les plus sensibles.

On l’utilise : mélangé avec une crème hydratante pour exfolier et hydrater en douceur (notamment les coudes et les genoux rugueux par exemple). On peut aussi le dissoudre dans 3 fois son volume d’eau pour exfolier le corps, ou à son shampoing habituel en laissant agir 10 min avant de rincer. Il est également possible de l’appliquer sous forme de poudre sèche sur les cheveux pendant 5 à 10 min, avant de procéder au brossage.

Un bain purifiant

On l’a compris, le bicarbonate de soude absorbe toutes les impuretés. C’est donc un allié essentiel lors de nos bains pour nettoyer la peau en douceur sans la fragiliser.

On l’utilise : saupoudré (environ 3 cuillères à soupe) dans l’eau du bain ou simplement dans une bassine (3 cuillères à café) où nos pieds vont faire trempette et ressortir doux et frais.

Un assistant ménager efficace

Dernière astuce : le bicarbonate de soude sera l’assistant parfait pour nettoyer votre matériel make up.

On l’utilise : en poudre, dilué dans un verre d’eau et on fait tremper ses pinceaux toute une nuit. On rince, on laisse sécher et c’est tout !