Quels changements apporter à sa routine beauté quand le froid s’installe ?

1 Shares
0
0
1

Pluie, vent, températures en bernes… Nous y sommes, c’est bien l’automne. Et si la dépression saisonnière commence doucement mais sûrement à pointer le bout de son nez (même si on fait tout pour la contrer), côté peau, pas question de laisser le froid prendre le dessus ! Entre routine beauté plus riche et soins moins abrasifs voici les bons gestes à adopter dès maintenant. 

Pratiquer le double nettoyage 

Si le double nettoyage fait partie des gestes anti-âge fondamentaux à pratiquer toutes saisons confondues, en hiver, celui-ci doit se s’opérer avec beaucoup plus d’assiduité. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre peau a besoin de pouvoir pleinement récupérer pendant la nuit. Or si vous ne la débarrassez pas du manteau de pollution, de cellules mortes et de sébum accumulé pendant la journée, ses pores vont s’obstruer rendant le renouvellement cellulaire plus difficile. Le bon geste ? Miser sur un baume nettoyant afin de dissoudre le maquillage puis sur un nettoyant doux choisi en fonction des besoins de votre peau pour peaufiner le nettoyage. Cette routine vous permet de booster l’absorption des principaux actifs des soins afin de les rendre plus efficaces. 

Enrichir sa routine beauté

Le froid et l’humidité font partie des éléments qui peuvent mettre votre peau à rude épreuve pendant l’automne. Ajoutez à ça le vent, le masque et les changements soudains de températures et là, vous avez le cocktail détonnant pour attiser les imperfections. Pour éviter ça, vous devez tout simplement apporter plus de richesse à votre routine afin de combler les besoins de l’épiderme et de sa barrière hydrolipidique. Evidemment, chaque type de peau n’a pas les même besoins. Les plus sèches préféreront ainsi les formules à base d’huile ou de beurre, quand les peaux normales, grasses et déshydratées opteront plutôt pour un cocktail d’eau et d’acide hyaluronique.

Miser sur les masques de nuit 

Si les masques de nuit ont le vent en poupe depuis quelques années, c’est parce qu’ils boostent les mécanismes naturels de renouvellement cellulaire tout en apportant à la peau ce dont elle a besoin en terme d’hydratation et d’actifs. Mais comment font-ils ? Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que la nuit, l’épiderme absorbe 100% des actifs des soins contre 30% pendant la journée. Cette tranquillité nocturne est donc le moment le plus propice pour appliquer des soins aux formules plus riches comme les masques de nuit. Ces derniers réhydratent la peau tout en la repulpant et ce, jusqu’au petit matin. Tout ça sans que vous ayez eu à lever le petit doigt. Pas mal. 

Ne pas oublier les huiles de soin 

Idéales pour maintenir l’eau dans les tissus cutané (et non pour hydrater la peau), les huiles de soin sont particulièrement recommandées pour permettre à l’épiderme de faire face au froid de l’automne et de l’hiver. Enrichies en actifs et en ingrédients naturels, ces huiles permettent d’apporter un soin ciblé à la peau tout en maintenant la sémantique de la barrière hydrolipidique intacte. Vous ne savez pas comment l’appliquer ? C’est simple comme bonjour ! Déposez quelques gouttes (entre 3 et 5) dans le creux de vos mains, chauffez la matière et déposez les sur votre peau préalablement nettoyée et hydratée par tapotement. Vous pouvez maintenant profiter d’une bonne nuit de sommeil, votre épiderme se chargera du reste. 

Faire une cure de compléments alimentaires 

En moins de 15 jours, les températures ont dégringolé entrainant quelques petits chamboulement dans votre organisme. Par conséquent, la peau peut avoir tendance à se dessécher, à laisser apparaître quelques imperfections et même des plaques d’eczéma. Heureusement, des compléments alimentaires existent et vous permettent de combler vos besoins. Acide hyaluronique, collagen, anti-oxydants… Ces formules sont riches en ingrédients actifs qui vous permettront de maintenir le cap, d’éviter les inflammations et de garder un taux d’hydratation maximal. Vous vous y mettez quand du coup ? 

1 Shares
You May Also Like