Calme

3 exercices simples pour retrouver le calme

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas, apportant avec elles plus d’occasions de passer du temps avec vos proches. Et c’est un cadeau en soi. Les liens sociaux forts sont bénéfiques pour notre santé mentale, réduisant les sentiments d’anxiété et de dépression qui ont tendance à augmenter en cette période de l’année, de même que les symptômes du trouble affectif saisonnier. Mais ces avantages sont également accompagnés d’inconvénients comme les stress supplémentaires que les vacances elles-mêmes peuvent entraîner, tels que les déplacements, les agendas chargés et les dépenses supplémentaires.

Passer du temps de qualité avec ses proches a des avantages et des inconvénients. Cela peut être difficile, et pas seulement pour ceux qui naviguent dans des dynamiques familiales dysfonctionnelles. Même dans des relations saines, il peut être difficile de maintenir son équilibre émotionnel avec tant de choses en plus. Soudain, des choses qui ne vous dérangeraient normalement pas peuvent vous mettre sur les nerfs, voire vous faire basculer.

Cela est très courant. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’aider à calmer votre système nerveux lorsque la folie des vacances le déstabilise.

Well + Good propose trois exercices simples d’auto-régulation :

Prenez de la distance

“Il est vraiment important pour moi d’avoir de l’espace personnel, de respirer, de réfléchir et simplement d’être”, explique la thérapeute de danse Erica Hornthal à Well + Good. “Cela implique de prendre quelques minutes dans ma chambre, mon bureau, mon placard, ou même dans la salle de bains seul, sans interruptions.”

Trouvez vos pieds

Plutôt que de suivre le vieil adage “mettre les pieds en l’air” quand elle se sent stressée, Hornthal fait le contraire pour rester ancrée. “Je m’assure de poser fermement mes pieds sur le sol ou une surface ferme pour maintenir la connexion avec moi-même, surtout quand les autres attendent des choses de moi”, dit-elle. “Il est important de ‘tenir bon’ et de ‘rester sur ses propres deux pieds.”

Étirez-vous

Aussi amusant que cela puisse être d’être entouré de vos proches, être si proche de tant de gens peut aussi être écrasant pour votre corps. Dans ce cas, il est important de vous permettre de prendre de l’espace.
“Lorsque je suis entourée de beaucoup de personnes, il est facile pour mon corps de devenir plus confiné et contracté”, explique Hornthal. “S’étirer, bailler et atteindre me permet de maintenir une expansion dans mon corps, ce qui se traduit par un esprit ouvert. Cela m’aide également à répondre plutôt qu’à réagir à ma famille.”