8 aliments pour retrouver le “glow” 

11 Shares
11
0
0

Saviez-vous que votre épicerie de quartier regorge d’aliments “belle peau” parfois plus efficaces qu’une crème ? On vous liste 8 indispensables à intégrer dans vos repas pour un teint éclatant

Il existe un lien étroit entre la santé de notre intestin et celle de notre peau. Les acides gras oméga-3 et les légumes à feuilles par exemple auront une influence bénéfique sur la santé de l’intestin et son bon fonctionnement. Les fibres peuvent également aider à réguler et éliminer les hormones en excès qui contribuent à la mauvaise santé de la peau. Une alimentation pauvre en sucres et enrichie en vitamines et minéraux donnera une peau plus saine de l’intérieur comme à l’extérieur. 

  • Les noix

Les amandes sont riches en sélénium et en zinc, les noix sont riches en acides gras : oméga-3 et oméga-6. Elles aident à purifier le sang et nourrissent la peau. En consommer régulièrement (une petite poignée par jour, pas plus) aidera votre peau à rester “glowy”. Vous pouvez également faire tremper vos noix afin de faciliter leur digestion.

  • L’avocat

L’avocat est riche en vitamine E, qui agit en tant qu’antioxydant protégeant ainsi les cellules de la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. Vous pouvez en consommer 2 ou 3 par semaine (pas plus) en pleine saison et de préférence originaires d’Espagne ou de Corse. 

  • Les baies et fruits rouges

Ces fruits contiennent des anthocyanidines, un nutriment qui donne aux baies leur couleur pourpre foncée. Les anthocyanidines appartiennent à un groupe de composés végétaux appelés flavonoïdes. Il s’agit d’un antioxydant très puissant qui aide à soutenir les structures de collagène dans la peau. N’hésitez pas à en abuser à chaque collation !

  • Le chocolat noir

Également riche en flavonoïdes, le chocolat noir fait partie des antioxydants qui aident à prévenir les dommages cutanés. On évite l’abus de Kinder et de Ferrero Rocher et on préfère le chocolat pur avec 80% de cacao. Consommez de préférence 4 carrés, 2 fois par semaine au maximum.

  • Les graines de lin

Des études ont montré que la consommation de graines de lin améliore la fonction de barrière protectrice de la peau et contribue à réduire sa sensibilité. Prenez 1 à 2 cuillères à café de graines de lin par jour. Votre organisme bénéficiera de ses propriétés nutritionnelles parmi lesquelles sa haute teneur en fibres, en protéines, et minéraux. 

  • Les poissons gras

Les sardines, le saumon, la truite, le hareng… Ces poissons gras sont riches en acides gras oméga-3 et composés anti-inflammatoires appelés prostaglandines qui vont aider à réduire et contrôler l’inflammation cutanée. Ils sont également riches en vitamine E et en zinc, essentiels à la santé de la peau, l’idéal serait d’en consommer au moins trois fois par semaine. 

  • Les huîtres

Les huîtres sont l’une des plus grandes sources de zinc. Ce dernier aide à maintenir la structure de la peau et réduit les dommages causés par les radicaux libres tout en maintenant un bon taux de lipides afin de garder la peau lisse et rebondie le plus longtemps possible. Les huîtres sont également une bonne source de vitamines A, C, E et de sélénium, qui contribuent à la bonne santé de la peau. Vous savez quoi prévoir pour le repas de Noël cette année ! 

  • L’eau citronnée

L’eau est l’élément essentiel pour garder une peau saine et hydratée. Chaque cellule a besoin d’eau pour fonctionner et la déshydratation est l’une des causes les plus courantes d’un teint terne. Buvez de l’eau minérale aromatisée avec du jus de citron fraîchement pressé (pour la vitamine C) tout au long de la journée. Les tisanes sont aussi excellentes pour une hydratation optimale de la peau.

11 Shares
You May Also Like