8 astuces pour voyager éco-responsable

0 Shares
5
0
0

Partir en vacances sans abîmer notre belle planète c’est possible et surtout fortement recommandé. Voici quelques astuces simples pour voyager eco-friendly. 

  • Privilégiez si possible le réseau ferré plutôt que l’avion 
    L’avion est le moyen de transport le moins écologique, car il dégage 360g d’équivalent CO2 par personne et par kilomètre. Pour les longs courriers évitez au maximum les escales (dans la mesure du possible, si vous voyagez en France ou en Europe profitez de pouvoir faire vos trajets en train !
  • Réserver dans des hôtels durables et/ou de petite taille ou des Airbnb
    Les grosses chaînes d’hôtel puisent énormément dans les ressources énergétiques. En louant votre propre logement, vous êtes maître de vos responsabilités environnementales et consommez beaucoup moins.
  • A l’hôtel utilisez le linge de lit et de bain plusieurs jours de suite
    De cette façon vous n’encouragez pas les lessives quotidiennes.
  • Emportez votre gourde plutôt que d’utiliser des bouteilles en plastique
    En voyage nous sommes souvent en déplacement et tenté d’acheter des bouteille d’eau à chaque petite soif. Investissez dans une gourde ou bien remplissez vos bouteilles après utilisation sauf dans le cas où l’eau n’est pas potable.
  • Soutenez les restaurateurs et les artisans locaux, évitez les chaînes et les fast-food
    De cette façon vous participez au développement économique du pays tout en respectant le travail des habitants.
  • Optez pour des activités “green” : randonnée, surf, escalade, parapente…
    Plutôt que des activités nautiques qui nécessitent l’usage de bateaux à moteur très polluants pour l’océan ou des manèges attrape-touristes.
  • Respectez l’environnement et ne laissez pas traîner vos déchets
    Si vous partez en randonnée ou en excursion pensez  à toujours avoir un sac poubelle et un cendrier de poche dans votre sac à dos.
  • Renseignez-vous sur la faune du pays
    Vous avez envie de vous laisser tenter par une soupe de tortue sous prétexte qu’il s’agit d’un plat typique et local ? Renseignez-vous d’abord sur les espèces protégées, car lorsque vous achetez ou mangez un animal protégé, vous encouragez le braconnage ou la chasse de ces animaux. Enfin boycottez les spectacles et les parcs aquatiques mettant en scène des animaux.

Photo : Drif Riadh on Unsplash

5 Shares
You May Also Like