Le psyllium, psyllium blond, graine, santé, wellness, transit, intestin, bien etre, naturel, holissence
Le psyllium

Le psyllium, cet allié santé et détox naturel

Il y a des milliers d’années déjà, le psyllium était utilisé par les médecins égyptiens. En effet ces derniers s’en servait comme remède contre les problèmes intestinaux. Naturelles, les graines de cette plante sont un allié santé encore trop peu connu. Mais c’était sans compter sur Holissence qui vous fait découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur celui-ci.

Qu’est-ce que le psyllium ?

Le psyllium est une graine dont la récolte se fait à partir de la cuticule du Plantago psyllium. C’est une plante herbacée originaire d’Asie (Inde, Pakistan et Iran) et dont la culture s’est aujourd’hui étendue à l’Europe et l’Amérique du Sud. On trouve deux sortes de psyllium : le blond et le brun. En raison de son irritabilité sur les intestins, on préfèrera consommer le psyllium blond plutôt que le brun.

Dans quels cas utiliser le psyllium ?

L’OMS conseille le psyllium blond à toutes les personnes ayant des troubles du transit intestinal. Pour le glamour on repassera, mais c’est un problème auquel nous sommes toutes confrontées. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il est également recommandé aux personnes souffrant du syndrome du côlon et de la maladie de Crohn.

Le fort atout du psyllium blond (tout comme le brun) est le mucilage contenu dans ses graines. Le mucilage est une substance végétale qui gonfle au contact de l’eau formant une substance visqueuse qui peut s’apparenter à de la gélatine. En augmentant le volume du contenu intestinal, cela stimule le péristaltisme et l’évacuation des déchets. De plus, en gonflant dans l’estomac, le psyllium blond entraine une sensation de satiété ce qui fait de lui un excellent coupe-faim.

Ce n’est pas tout. En enveloppant l’estomac, le mucilage réduit le passage des graisses et du sucre dans l’organisme. Sans oublier qu’en rendant le métabolisme plus actif, l’élimination des graisse en excès se fait plus rapidement.

Comment consommer le psyllium ?

Le psyllium est commercialisé de deux manières : en graines ou broyés. Pour ce qui est des graines, laissez-les gonfler dans de l’eau avant de les consommer et buvez un ou deux grands verres d’eau ensuite. Pour ce qui est du psyllium en poudre, laissez-le macérer quelques minutes dans une petite quantité d’eau. Vous constaterez alors que la poudre se transforme en une pâte gélatineuse (l’effet du mucilage dont nous parlions plus haut). Sans goût, vous pouvez incorporer le mélange dans une compote par exemple.

Naturellement sans gluten et sans lactose, si le psyllium blond est conseillé à tout le monde, il est vivement recommandé de demander conseils auprès d’un professionnel de la santé.

You May Also Like