Carnet de réflexion : le clitoris

Le clitoris est un organe appartenant au système génital féminin. Il est le seul à avoir pour unique fonction de procurer du plaisir. Cependant, plus d’un tiers des françaises déclarent n’avoir jamais cherché à observer leur clitoris. Elles n’en ont « pas ressenti le besoin » ou n’ont « pas osé ». Il est désormais temps d’en savoir plus sur le clitoris, son anatomie et sa fonction 100% plaisir !

S’approprier son clitoris

L’anatomie du clitoris.

La taille réelle d’un clitoris se situe entre 9 et 11 centimètres. Avec une forme en double arche ou en “Y”, une seule partie est pourtant visible : le gland du clitoris. Reliés à ce dernier, les corps caverneux ou “jambes du clitoris” longent la face interne des os du bassin. Le gland du clitoris, dispose de corps érectiles qui se gorgent de sang lors de l‘excitation. Les corps spongieux sont, quant à eux, deux bulbes qui entourent le vagin. 

L’orgasme clitoridien

L’orgasme clitoridien est beaucoup plus courant qu’on ne le pense mais malheureusement, il est souvent interprété comme étant un orgasme vaginal. Or,  l’orgasme clitoridien peut venir soit d’une stimulation externe du clitoris, au niveau du gland, soit d’une stimulation interne par la sensation de pénétration vaginale. En effet lors d’une pénétration, les parois vaginales viennent se presser contre les corps caverneux et les bulbes vestibulaires du clitoris pouvant créer une sensation de plaisir et menant parfois à l’orgasme (clitoridien encore une fois). Ainsi, le mythe des femmes clitoridiennes ou vaginales se déconstruit. Cette division est surtout le fruit d’une méconnaissance du clitoris, qui jusqu’en 2017, n’était pas représenté dans les manuels scolaires.

“Le clitoris” (Le Petit Manuel Sex Education, ©Lisa Villaret)

Coté chambre

Un organe puissant

Maintenant que vous visualisez mieux votre clitoris, il est temps de changer sa perception. En interne comme en externe, il ne faut pas hésiter à jouer avec les différentes pressions, tantôt effleurer tantôt masser… sans oublier de varier le rythme : continu, saccadé ou à micro-pulsations. Sachez que la sensibilité intime se travaille. Tel un éveil des sens, seul l’exercice vous permettra d’explorer de nouvelles sensations.

Notre conseil

Il existe une infinité de techniques pour stimuler son clitoris, en interne comme en externe. Mais saviez-vous que 98,5% des femmes qui se masturbent le font en stimulant la partie externe de leur clitoris ? C’est pourquoi la saison 1 de Climax présente 17 techniques de stimulation externe du clitoris les plus appréciées et les plus pratiquées par les femmes. Vous découvrirez la technique du humping, de la superposition, de la frustration positive, des caresses en cercle, du edging et bien d’autres encore !

Climax et Holissence, le plaisir et le bien-être. Entre divertissement et apprentissage, la rédaction Climax se joint à Holissence pour vous proposer une série d’articles sexo-sensuels venant compléter sa série de 32 vidéos sur le plaisir féminin. Une série à découvrir au plus vite sur notre site.

You May Also Like