Comment l’homéostasie agit-elle sur la peau ?

4 Shares
2
0
4

Le corps humain est une machine fascinante et parfaitement rodée. Parmi les mécanismes complexes qui ponctuent son fonctionnement minutieux, il y a l’homéostasie. Un processus  qui permet de réguler la température corporelle, le niveau d’eau, d’oxygène, de glycémie mais aussi le pH de l’ensemble du corps. Ces différents éléments agissent sur notre peau ? Quels sont ces mécanismes, leurs conséquences et comment garder l’équilibre ? On fait le point !

L’homéostasie, qu’est ce que c’est exactement ?

Le corps fait quotidiennement face à divers changements et attaques extérieures. Aussi, afin de maintenir un état interne stable, il a besoin de se réguler. Cet équilibre, s’appelle l’homéostasie. Il existe différents processus homéostatiques tous aussi importants les uns que les autres. Des rouages complexes qui contribuent à maintenir un organisme sain, en bonne santé. Mais comment ça marche exactement ? Et bien c’est simple : pour éviter les dysfonctionnements, les systèmes homéostatiques détectent les différents signaux d’alerte du corps via le système nerveux. Cette action permet d’identifier et de corriger d’éventuelles perturbations en mettant en place une réponse adéquat venant de l’organisme. Cette réponse sera mise en place par les diverses processus homéostatiques. Et si ces mécanismes restent internes, leurs effets sur la peau sont, quant à eux, définitivement visibles ! 

Un mécanisme régulateur face aux changements extérieurs 

Entre les températures glaciales de l’hiver et celles étouffantes de l’été. Entre le vent, la pollution, le pollen… Le corps doit constamment s’adapter aux divers changements extérieurs afin de ne pas faiblir. Une régulation utile pour la peau, en première ligne de ces agressions. Mais comment y arrive-t-elle ? Tout simplement en produisant le sébum dont elle a besoin pour son bon fonctionnement. Elle garantit ainsi une sudation optimale en période de forte chaleur et minimale lors que le thermomètre affiche des températures négatives. De cette façon sa couche hydrolipidique n’est pas altérée et les toxines peuvent continuer d’être correctement évacuées. La boucle est bouclée.

Un rempart contre le stress 

Que l’on habite en ville ou en campagne, des tas d’évènements quotidiens peuvent devenir de véritables sources de stress. Comment le corps s’adapte-t-il aux manifestations d’angoisse, qu’elles soient intérieures ou provenant d’éléments extérieurs ?

Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que les processus d’homéostasie s’adaptent plus facilement aux facteurs de stress à court terme. Ils ont donc plus de mal a réagir face à des changements au long terme qui demandent une énergie constante. Ce processus de régulation du stress permet donc à l’organisme de faire circuler plus facilement les informations importantes de l’environnement extérieur, à l’intérieur des cellules, des tissus et des organes pour réagir plus rapidement et trouver des mécanismes d’apaisement. Un élément appréciable pour la peau qui réagit de façon vive face aux facteurs de stress au long terme. Eczéma, poussée d’acné et toutes les autres manifestations cutanées sont ainsi évitées… 

Un modérateur de sommeil 

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : la peau est également extrêmement sensible au rythme de sommeil. Quelques heures de repos en moins et là, c’est le drame, l’épiderme paraît plus terne, moins reposé et quelques boutons peuvent même faire leur apparition. En réalité, la peau se régénère la nuit. Et lorsqu’elle n’a pas le nombre d’heures nécessaires à son renouvellement, ce processus ne peut pas remplir pleinement ses fonctions. 

Il se trouve que l’homéostasie joue un rôle important dans la régulation du rythme de sommeil. Mais que fait-il exactement ? Il maintient simplement l’équilibre entre veille et sommeil afin de vous permettre de pouvoir profiter d’un plein éveil durant votre journée et de vous donner la possibilité d’être assez fatigué le soir pour offrir au corps, le repos qu’il mérite. Une machine bien huilée, qui permet à la peau de ne pas subir un vieillissement prématuré dû à l’épuisement de ses cellules… Tout un art en somme. 

Retrouvez également les experts bien-être réunis au sein du collectif Holissence afin de vous accompagner au mieux pendant cette période trouble. Pour votre première séance réservée, avec un membre du collectif Holissence, nous vous offrons l’eBook Self Love Journey (valeur 9,90 euros HT) !

Prenez soin de vous et de vos proches !

6 Shares
You May Also Like