Comment rester efficace en travaillant de chez soi ? 

9 Shares
9
0
0

Les grèves annoncées obligent certains d’entre nous à rester travailler à la maison. Pas de panique, il est tout à fait possible de rester très productif, même depuis chez-soi. Pour cela, n’hésitez pas à suivre nos conseils.

Manger un vrai petit déjeuner

Si avoir ses propres horaires peut dans certains cas vous faire perdre du temps, n’oubliez pas de prendre le temps de manger. Asseyez-vous à table à une heure normale et détendez-vous. En plus d’un regain certain d’énergie, prendre un vrai petit-déjeuner vous aidera à démarrer votre journée du bon pied.

Enfiler une tenue et se brosser les cheveux

Il est tentant de rester en pyjama lorsqu’on travaille depuis son canapé. Le problème ? Vous risquez de finir par vous sentir mal en vous regardant dans le miroir… Sachez que la plupart des personnes travaillant de chez elles sont beaucoup plus productives en étant douchées, coiffées et habillées comme si elles allaient au bureau, tout en restant confortable. Si vous vous sentez confiant quant à votre apparence, vous le serez aussi lorsque vous communiquerez avec vos interlocuteurs par téléphone.

Rester joignable

Pour montrer à votre boss que vous n’êtes pas dans votre lit en train de regarder Netflix, restez joignable par mail, skype, téléphone, whatsapp… Synchronisez votre messagerie professionnelle sur votre téléphone et restez connecté. 

Planifier sa journée

Pour atteindre votre taux de productivité maximale, il est important de planifier votre journée et dresser des to-do-list. Par exemple, vous pouvez prévoir de passer les deux premières heures de la matinée à vérifier vos mails, à répondre aux demandes et faire une autre tâche une heure avant le déjeuner ou l’après-midi, selon les heures auxquelles votre cerveau est plus réceptif. Tenez-vous pour responsable, si vous remplissez votre liste, récompensez-vous avec une manucure, un massage ou un verre entre amis. Vous verrez que vous finirez votre journée bien plus tôt que vous ne l’aviez imaginé. 

S’installer dans un coin tranquille

Que vous ayez un bureau ou non, prévoyez de vous installer dans un coin silencieux et loin de toute distraction. Veillez à ce qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid et gardez toujours une bouteille d’eau et/ou un thermos de thé à disposition pour ne pas avoir à vous lever à chaque fois. Enfin si vous vivez en couple, en famille ou en coloc, prévenez que vous ne voulez pas être dérangé pendant vos heures de travail. 

Prendre l’air

Ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison que vous devez rester enfermé toute la journée. Essayez de trouver le temps d’une petite balade même s’il s’agit juste de chercher un sandwich ou une salade au coin de la rue. En respirant l’air frais, vous vous sentirez plus calme et plus détendu.

9 Shares
You May Also Like