sky

Comment retrouver rapidement son inspiration créative lorsqu’on bloque ?

Même avec les meilleurs efforts du monde, par moments notre créativité se met en berne et c’est la panne. Impossible de trouver la bonne tournure de phrase ou comment résoudre le problème qui se pose à nous. On a beau se retourner le cerveau, on stagne. Lorsqu’on bloque dans sa réflexion créative, ça ne sert à rien de forcer. Au contraire, le mieux reste de faire une pause et de littéralement prendre du recul, si possible en laissant flâner son regard vers le lointain.

Regarder des grandes étendues pour booster sa créativité

Lorsqu’on regarde un ciel très étendu par exemple, notre vision périphérique est stimulée et cela active notre système nerveux parasympathique, qui apaise notre organisme et ralenti certaines de ses fonctions comme la fréquence cardiaque.

De l’autre côté, la vision étroite ou en tunnel est associée avec la réaction dite « de lutte ou de fuite ». Les pupilles se dilatent en réponse à l’adrénaline, pour que plus de lumière puisse entrer dans l’œil et pouvoir ainsi mieux discerner l’éventuelle menace. Cette focalisation de la vision sur un point fixe pourrait expliquer le blocage face à la tâche créative à accomplir.

Au contraire, le recours à la vision périphérique accélérerai les processus cognitifs et boosterai la créativité. Aussi, pourquoi ne pas laisser son regard s’égarer sur un mur blanc, ou admirer le ciel par la fenêtre pour apaiser l’esprit et laisser surgir bonnes idées et solutions nouvelles ? Cela peut expliquer en partie pourquoi les bureaux en open space et avec des éléments naturels – comme des jardins – accessibles aux employés, aident à abaisser le stress et promouvoir la collaboration.

Un rapide exercice pour se sortir de l’impasse créative

Prendre une pause. Si cela peut paraître contre intuitif, c’est pourtant le meilleur remède. Lâchez votre ordinateur et votre téléphone pour quelques minutes, isolez-vous, respirez profondément, et si vous en avez la possibilité, allez-vous balader en extérieur. À défaut, regardez le ciel par la fenêtre ou un grand pan de mur vide.

L’objectif ? Aider votre esprit à vagabonder en flânant. Cela vaut le coup, et (re)boostera votre créativité et vos compétences à régler les problèmes en un rien de temps !

You May Also Like