plantes, cuisiner les plantes, healthy, food, plante, holissence

5 plantes à consommer : Coquelicot, ortie, pâquerette, etc.

0 Shares
0
0
0

Certaines plantes, en plus de décorer nos intérieurs, se consomment. Crues ou cuites, elles ornent nos plats et régalent nos papilles. Zoom sur 5 plantes à consommer.

1 – Les coquelicots

Monet les a tant aimés qu’il les a peint. Savait-il qu’il pouvait les dévorer, au sens propre ? Des coquelicots, on ne mange uniquement les pétales et les fleurs. Pour ce qui est de la cuisson, crue ou cuite, c’est à votre convenance ! Quant aux graines, on les utilise comme des graines de pavot.

2 – L’ortie

Qui l’eut cru ? Ces plantes, si souvent redoutée dans l’enfance pour provoquer des démangeaisons est, en réalité, un cadeau de la nature ! Riche en protéines, en acides aminés essentiels, en fer ou encore en calcium, l’ortie est aussi une formidable source de vitamines. Elle se consomme crue ou cuite.

3 – Les pâquerettes

On était loin de se doute, au moment où on les cueillait, que les pâquerettes pouvaient se consommer. En effet, ces petites fleurs sont comestibles, cuites ou crues. Elles peuvent agrémenter des salades et même servir à faire un beurre.

4 – Les violettes

On les adore en bonbon, alors pourquoi pas les cuisiner ? Les feuilles de violette peuvent se consommer crues en décoration, ou cuites comme des épinards ou dans un velouté. Quant aux fleurs, elles aussi peuvent décorer des plats ou se consomment des sirops, gelées ou sont même cristallisées pour les desserts.

5 – L’ail des ours

Dans l’ail des ours, tout se mange : feuilles, fleurs, boutons floraux. Si ses feuilles ressemblent à celles du muguet, son parfum lui, n’a rien à voir puisqu’il fait -comme son nom l’indique- penser à celui de l’ail. Plante sauvage très connue, et surtout très cueillie, l’ail des ours peut être consommé cuite ou crue, agrémenter une salade ou une tarte et pourquoi pas, relever un beurre.

0 Shares
You May Also Like