eclo

La beauté régénérative, une nouvelle ère de la beauté en marche ?

Il est désormais commun que les marques de beauté utilisent des ingrédients naturels, bio et veillent à leur impact environnemental. Mais il semblerait que l’industrie cosmétique aille plus loin en se tournant, cette fois, vers l’agriculture régénérative. C’est le cas d’ECLO, nouvelle marque de maquillage qui prône une beauté 100% régénérative pour la planète.

L’agriculture régénérative, qu’est-ce que c’est ?

Pendant des années, nous avons entendu parler d’agriculture intensive qui a appauvri les sols. L’éco-agriculture ou agriculture régénérative, c’est l’inverse : plutôt que d’appauvrir les ressources naturelles, elle les optimise en privilégiant la culture de matières premières qui améliorent la qualité des sols, des fonds marins et de toutes les matières organiques qui les composent. Le but ? Accroître la biodiversité, enrichir les sols et atténuer le réchauffement climatique par la recapture carbonique.

Le déclic

C’est souvent en voyageant à l’étranger que l’on se rend compte des conséquences du réchauffement climatique et Priscilla, la fondatrice d’ECLO, n’y a pas échappé. Elle est partie en voyage sur un voilier durant une année et n’a pas passé une seule journée sans voir flotter du plastique.

Priscilla est revenue avec la conviction qu’il y avait urgence à innover, notamment dans le domaine des cosmétiques, secteur dans lequel elle a passé 12 ans et qui a sa part de responsabilité. L’offre en maquillage clean est beaucoup moins grande qu’en soins car plus compliqué à faire techniquement mais quand on veut, on peut !

Accompagnée de ses 2 co-fondateurs Julien et Marin, Priscilla s’est donnée la mission de participer à la restauration de la biodiversité et de lutter contre le dérèglement climatique en utilisant des ingrédients naturels qui contribuent à régénérer les sols et les fonds marins :

  • Le seigle, qui draine le sol et favorise la biodiversité
  • L’algue brune bretonne, un maillon essentiel de l’écosystème marin qui capte le carbone
  • Le chanvre breton, connu pour nettoyer et dépolluer les sols

Un engagement qu’on retrouve jusque dans les emballages qui sont bio-sourcés, zéro déchet sans aucun résidu plastiques ni chimique, 100% biodégradables et compostables ! Un véritable challenge en cosmétique.

Des packagings 100% biodégradables et compostables

Des produits sensoriels avant tout

On pense souvent que les produits “naturels” sont moins efficaces ou moins agréables à utiliser. Mais ici, il n’était pas question de sacrifier la sensorialité au profit du “clean” ! La première gamme de maquillage solide d’ECLO se compose de 4 produits : rouge à lèvres, fard à paupière, blush et bientôt fond de teint, déclinés sous différentes teintes pour correspondre à un maximum de carnations.

Les textures fondantes des produits grâce aux cires végétales permettent une application au doigt très facile et agréable pour un effet “seconde peau” naturel. Et pas de panique, les produits étant anhydres, c’est-à-dire sans eau, ils ne contiennent pas de conservateurs, il n’y a donc aucun risque bactériologique.

Montrer que des alternatives existent

Priscilla, Julien et Marin ont l’ambition d’ouvrir la voie en participant à l’accélération de la transition environnementale dans l’industrie de la beauté. Plus que de “cocher les cases” de la clean beauty, ECLO a vocation à montrer que les alternatives existent.

La pandémie et les récentes catastrophes naturelles éveillent de plus en plus les consciences. Nul doute que l’industrie de la beauté a un rôle à jouer et on espère voir de plus en plus d’initiatives comme ECLO apparaître.

You May Also Like