Le top 5 des aliments pour avoir une belle peau

Est-ce que notre peau reflète notre bien-être ? Parfaitement. Notre épiderme est le calque de ce que nous ressentons et de ce que nous mangeons. Lorsque nous sommes stressée et anxieuse, notre teint devient terne, triste et livide et lorsque notre alimentation n’est pas vraiment maîtrisée (fast food, charcuterie …), des petits boutons et rougeurs peuvent apparaître. Pour avoir une belle peau, certains aliments sont conseillés grâce à leur teneur en vitamines et en antioxydants. Voici notre top 5.

Les baies

Les baies (myrtilles, cranberry, groseilles, raisins) sont très riches en antioxydants et atténuent les imperfections de la peau, les boutons et l’acné. En plus de lutter contre ces petits problèmes cutanés, les baies sont également connues pour combattre l’action des radicaux libres sur les cellules de la peau.  Résultat : ces fruits luttent intensément contre le vieillissement de la peau et offrent une peau toute douce à celles et ceux qui en consomment.

Le poisson

Le poisson (et les fruits de mer) font du bien à l’épiderme. Très riches en oméga-3, ces aliments bataillent contre les rides et l’acné. Pour garder sa peau de pêche, il est conseillé de manger du poisson quatre fois par semaine et question choix, vous pouvez vous tourner vers des poissons gras comme le saumon, le thon ou encore les sardines.

Les tomates

Avis aux peaux acnéiques, la tomate est votre meilleure amie. En effet, ce fruit aide à combattre les boutons disgracieux. Elle contient du lycopène (la substance chimique qui lui donne une couleur rouge) qui baisse le taux de l’hormone qui accentue l’acné et est pourvue d’antioxydants qui protègent la peau des UV et de l’action des radicaux libres sur l’épiderme. Un aliment à consommer sans modération.

Le thé vert

Le thé vert est, en plus d’être délicieux à boire, une boisson qui lutte contre les imperfections. Il a l’art de réduire le taux de DHT, une hormone responsable de l’acné, et se veut tout aussi riche en antioxydants et vitamines C et E. Sachez aussi que le thé vert permet d’éviter les grignotages, de faciliter la digestion et d’éveiller les sens.

Le riz complet

Le riz complet contient des céramides, des molécules lipidiques qui aident à préserver l’hydratation de la peau. Vous l’avez peut-être remarqué, mais on trouve très souvent des céramides dans la fameuse liste, inscrite au dos de nos produits de beauté. Sous forme alimentaire cette fois, ces molécules permettent d’hydrater intensément l’épiderme. Qui aurait pensé qu’une assiette de riz complet avait autant de pouvoir qu’une crème hydratante ?

En plus de ces 5 aliments qui chouchoutent la peau, vous pouvez aussi vous tourner vers des agrumes (rois au niveau de l’apport en vitamine C et qui offrent une peau élastique), la carotte pour avoir bonne mine (merci la vitamine A) ou encore le kiwi, fruit bourré de vitamine C, qui préserve le collagène de la peau. On sait maintenant ce que l’on va glisser dans notre caddie lors de notre prochaine virée au supermarché !