Détox : le bon programme maison pour avoir une jolie peau pendant le confinement

Il y avait peu de chance qu’on y échappe et pourtant, le confinement a la sale habitude de nous prendre de court. Mais qu’à cela ne tienne. Qui dit maison dit cocooning et de notre côté, on vous a prévu un planning de haute voltige pour vous permettre de garder le cap moralement et physiquement. Aujourd’hui, on commence par la peau et plus particulièrement par un programme détox à effectuer chez vous pour permettre à votre épiderme de remettre les compteurs à zéro. C’est parti ! 

Un rééquilibrage in & out 

Vous le savez, la beauté de la peau passe avant tout par le bien-être intérieur. Si vous entamez une cure détox, ce paramètre est à prendre en compte afin d’obtenir de meilleurs résultats. Loin des privations, ce rééquilibrage alimentaire ponctuel permet de “détoxifier” le foie, de nettoyer les organes digestifs et de laisser la flore intestinale se rééquilibrer. Mais quelle est la routine à adopter et pour combien de temps ? 

Le matin : 

  • Le jus d’un demi citron dilué dans de l’eau tiède (Attendez ensuite environs 10 minutes avant de boire ou de manger quelque chose.)
  • Un ou deux fruits de saison 
  • Un thé vert 

Évitez les laitages qui fermentent lors de la digestion et favorisent la prolifération de bactéries.

Le midi :

  • Des crudités assaisonnées à l’huile d’olive agrémentée d’un filet de jus de citron 
  • Des légumes cuits à la vapeur 
  • Une protéine végétale

Dans la journée, limitez les graisses, le gluten ou la viande qui sont des éléments très difficiles à digérer. Buvez au moins 1,5 L d’eau et n’hésitez pas à consommer des tisanes détox, très utiles pour compléter votre alimentation.

Le soir :

  • Des légumes de saison grillés 
  • Du poisson grillé ou des protéines végétales

Préparez-vous une assiette complète à base de légumes de saison et d’une source de protéines d’origine végétale afin de vous coucher légère pour ne pas bousculer votre sommeil, sensibilisé par une digestion trop intense.

La durée de la cure dépend de vous. Si nous vous conseillons de l’effectuer sur 3 jours, vous pouvez facilement la prolonger afin de retrouver un bien-être intestinal optimal.

Un démaquillage 2.O 

Si vous avez l’habitude de vous démaquiller à l’aide de lingettes imbibées ou d’eau micellaire, mettez de côté cette routine trop astringente pour votre peau et adoptez le double-nettoyage. Ce geste venu d’Asie permet de venir à bout des impuretés et du sébum grâce à une huile démaquillante et de peaufiner le nettoyage avec un gel nettoyant doux. Avec ces deux produits, votre peau est parfaitement propre et disposée à répondre favorablement à la cure détox que vous allez mettre en place. 

Un bain de vapeur avec un sauna facial 

Une fois que la peau est correctement nettoyée et débarrassée de ses impuretés, place au bain de vapeur ! Pour ce faire, vous pouvez soi investir dans un sauna facial, une machine faite pour diffuser de la vapeur à la juste température, soi procéder à la technique du bol d’eau bouillante agrémentée d’huile essentielle de lavande. Placez donc votre visage à 20 centimètres de la vapeur et laissez la agir 5 à 10 minutes maximum. Celle-ci va ouvrir vos pores et permettre ainsi au sébum et aux impuretés qui s’y logent de se désincruster grâce à la sudation. Maintenant, votre visage est prêt pour une bonne exfoliation. 

Une exfoliation aux enzymes 

L’exfoliation manuelle en grains étant devenue obsolète car très agressive pour la peau, ce sont les formules chimiques aux enzymes qui ont maintenant le vent en poupe. Si leur nom peut faire peur, leur action est très douce sur l’épiderme et laisse ainsi intacte la barrière hydrolipidique. Côté application, c’est très simple. Prélevez un peu de poudre dans le creux de vos mains, ajoutez-y un de l’eau, mélangez la matière et appliquez la sur votre visage par mouvements circulaires. Laissez agir 1 minute maximum et rincez à l’eau claire. Les enzymes présentes dans leur formule vont ainsi venir « grignoter » les cellules mortes et assainir les pores pour une meilleure régénération cellulaire. C’est un peu comme de la magie, mais dans votre salle de bain. 

Un masque visage maison 


S’il existe de nombreux masques « détox » sur le marché qui sont très efficaces, vous pouvez aussi vous concocter votre propre recette maison. Pour ce faire, mélangez une cuillère de levure de bière à une cuillère à café de lait. Laissez gonfler le mélange pendant 30 minutes sur un radiateur et lorsqu’il est prêt, ajoutez une cuillère à soupe de miel et 1 demi-yaourt nature. Battez le tout et poser la mixture sur votre peau à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher 10 minutes et retirer la pâte à l’eau tiède. Cette formule purifie la peau en favorisant l’élimination des toxines par le biais des pores. 

Une hydratation infaillible

Débarrassée de ses impuretés, la peau peut maintenant être hydratée. Cette étape est particulièrement importante car elle permet de renforcer la barrière hydrolipidique, qui protège la peau des attaques extérieures. Le bon geste ? Opter d’abord pour un sérum riche en acide hyaluronique pour repulper la peau. Appliquez ensuite une crème de nuit qui stimule la régénération cellulaire et complétez la routine avec une huile de soin légère aux vertus régénérantes à tapoter sur la surface de l’épiderme.

You May Also Like