Et si vous plongiez dans un bain de son pour vous apaiser ?

12 Shares
11
0
1

Très populaires en Californie, les bains sonores ont traversé l’Atlantique pour faire aujourd’hui leurs preuves en France. S’ils sont aussi appréciés par les américains, c’est parce qu’ils permettent d’harmoniser le corps et l’esprit grâce aux pouvoirs des ondes sur les cellules. Tour d’horizon de cette expérience hors du commun. 

Les bains sonores, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Apaisante, relaxante, rééquilibrante… La méthode des bains sonores n’a pas fini de faire parler d’elle. Et pour cause. Cette technique tout droit venue du Tibet utilise le pouvoir des fréquences émises par les bols chantant tibétains ou les gongs pour apporter de l’équilibre, un profond sentiment de plénitude et du bien-être au corps et à l’esprit. Mais comment ? Et bien c’est très simple : les différents instruments utilisés pour pratiquer cette technique méditative répandent des ondes alpha et theta dans le cerveau. Ces vagues sonores agissent sur les chakras pour restaurer le corps en permettant d’atteindre un état de conscience modifié typique d’un état relaxé. Le son a ainsi un effet bénéfique profond sur les organes, les tissus, les cellules, ainsi que sur le système circulatoire, endocrinien et métabolique, comme l’explique le physicien Patrick Drouot, auteur du Guide pratique de la cohérence cardiaque : « Ces sons, qu’on appelle ‘cohérents’, induisent un ralentissement des ondes cérébrales. On quitte l’activité ordinaire, d’environ 20 Hz, pour descendre vers 8 à 10 Hz, premiers stades méditatifs. Cela favorise la synchronisation des hémisphères droit et gauche du cerveau, ce qui stimule les capacités cognitives.”

À qui ça s’adresse ?

À toute personne débutante ou confirmée ayant besoin d’accéder à une détente profonde ou à un état méditatif. Aucun pré-requis n’est demandé pour participer à une séance. Celle-ci débute d’abord par des exercices de respiration et de méditation et se poursuit par une écoute active ou passive des différents sons émis par les bols, les gongs et même parfois les chants. Une véritable immersion à vivre au moins une fois dans sa vie.  

À quoi ça sert vraiment ?

Être à l’écoute de soi 

Que l’on se sente emprisonné dans un quotidien rythmé par les obligations ou que l’on ait l’impression d’être opprimé par les évènements sanitaires actuels… Nous arrivons souvent au même constat : il est difficile de faire le point tant on se retrouve parfois absorbé par toutes les choses qui ponctuent notre vie. Pour remettre les compteurs à zéro, les bains sonores incarnent la méthode parfaite. Chaque séance incarne le moyen de s’accorder 1 heure de bien-être méditatif, une heure de pause, afin de s’ancrer dans le présent et d’aller chercher les réponses à nos questions dans notre for intérieur. Une méthode douce mais très efficace.

Trouver la paix intérieure

En alignant le corps et l’esprit qui sont deux éléments souvent difficiles à synchroniser, les bains sonores permettent de ressentir un profond sentiment de bien-être intérieur, d’apaisement. Différents aspects qui aident à ne pas gaspiller notre énergie vitale pour régler des conflits intérieurs et ainsi pouvoir enclencher la prise de décision, le lâcher-prise, la résilience, l’amour de soi et même le pardon.

12 Shares
You May Also Like