Drainage lymphatique
Drainage lymphatique

Drainage lymphatique lors d’une séance de réflexologie by Julie Dardé

0 Shares
0
0
0

En plus de la relaxation que nous procurent les massages réflexologiques, il y a aussi le bénéfice couplé du drainage lymphatique. Le système lymphatique est formé d’un liquide, la lymphe, qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et irrigue des organes annexes.

Ce système remplit plusieurs fonctions fondamentales:

  • Il draine le liquide interstitiel qui baigne nos cellules,
  • Transporte les graisses alimentaires,
  • Élimine des déchets
  • Protège l’organisme contre les corps étrangers.

L’action de la lymphe permet l’élimination des toxines et donc au corps de détruire tout ce que les veines ne peuvent pas transporter. Elle prend environ 48 h à faire un tour complet du réseau. Le drainage lymphatique est donc normalement une fonction physiologique automatique de l’organisme. Notre amie la lymphe remplit un rôle capital dans le système immunitaire de notre corps. Il est donc très important d’en prendre soin. Cependant la lymphe accumulée dans les tissus cause des sensations de lourdeur et de gonflement.

Le remède à cette sensation de lourdeur et gonflement ?

Le drainage lymphatique qui procure une sensation de bien-être et de légèreté. En effet la lymphe a été drainée vers les veines et le cœur, et très souvent… Une envie d’uriner, car la circulation lymphatique a été stimulée et les toxines s’évacuent.

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux

Il est destiné à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s’effectue avec le bout des doigts et la paume des mains sur les pieds, les chevilles et les mollets lors des massages réflexologiques plantaires et sur l’épaule, le bras et le poignet lors des massages réflexologiques palmaires, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

Au final, le drainage a plusieurs effets bénéfiques : il allège les jambes lourdes, notamment en été, aide contre la rétention d’eau, permet d’évacuer le stress en même temps que les toxines.

0 Shares
You May Also Like