œufs, recette, cuisine, oeuf, agar agar, algue, compote, banabe, tofu, holissence
œufs

Remplacer les œufs en cuisine : 4 alternatives

Régime alimentaire ? Convictions idéologiques ? Pas le temps d’aller faire quelques courses ? Faire l’impasse sur les œufs en cuisine est tout à fait possible. La preuve avec 4 alternatives.

Pourquoi utilise-t-on les œufs ?

Savez-vous pour quelles raisons les œufs sont souvent utilisés en cuisine ? Pour trois raisons : leur levant notamment dans les brioches et les gâteaux, leur liant/humidifiant nécessaire dans les cookies par exemple et leur fonction épaississante que l’on retrouve dans les quiches et crèmes pâtissières. Vous l’aurez donc compris, pour savoir par quel ingrédient vous pouvez remplacer les œufs, il faut déterminer le rôle qu’avaient ces derniers dans la recette.

Quels ingrédients comme substituts aux œufs ?

– La compote de pommes
Mélangée à de la levure, la compote de pommes a le même rôle qu’un œuf et apporte l’humidité nécessaire à une recette de pâte sucrée comme celle des muffins et gâteaux. Pourquoi de la compote de pommes ? Parce qu’il s’agit d’un fruit “neutre” qui ne dénature pas gustativement une recette, contrairement à une compote de fruits mélangés. Quelle quantité ? 50 grammes de compote de pomme remplacent 1 œuf.

– La banane
Alternative à la purée de pommes, la banane est également conseillée dans une recette sucrée. Écrasez 1/2 banane pour remplacer 1 œuf. La pâte consistante et fondante que vous obtiendrez apportera tout le moelleux nécessaire à votre recette sucrée. Attention toutefois : la banane étant naturellement sucrée, il vous faudra lever la main sur la quantité de sucre ajoutée à la recette.

– Le tofu
Crèmes desserts, pâtisseries, mayonnaises, omelettes, mascarpone… Le tofu remplace idéalement les œufs. Pour un effet liant ou levant comme lors de recettes de mayonnaises ou de quiches, optez pour le tofu soyeux. Pour les autres recettes, optez pour du tofu ferme. Pour ce qui est de la quantité : un œuf = 50 g de tofu.

– L’agar-agar
Cakes salés, clafoutis, gratins ou encore panacottas, crèmes ou flanc, l’agar-agar s’utilise aussi bien pour des recettes salées que sucrées. Grâce à son pouvoir gélifiant, cette algue remplace idéalement l’œuf dans votre cuisine. Toutefois, l’agar-agar demande une grande précision au niveau du dosage : procurez-vous l’agar-agar sous forme de poudre et comptez 4 grammes pour 1 litre de liquide froid à porter à ébullition pour actionner son effet gélifiant.

Et vous, avec quel ingrédient allez-vous prochainement substituer les œufs ?

You May Also Like