Boxe

Et si on se mettait à la boxe et à la récupération sportive ?

Violent ? Dangereux ? Réservée aux hommes ? Les idées reçues sur la boxe sont nombreuses. Pourtant la boxe offre de nombreux bienfaits très complémentaires avec des pratiques douces comme le yoga par exemple. Le mieux ? Intégrer dans sa semaine des techniques de récupération issues du sport de haut niveau pour améliorer ses performances physiques, soulager le corps et éviter les blessures.

La Boxe, un sport très complet accessible à tous !

Quels sont les bienfaits de la boxe ?

Bouba trainer chez Episod dévoile de précieux conseils.

En cours de boxe, le travail se fait au sac ou aux pattes d’ours, il n’y a rien de dangereux, contrairement à la compétition où on peut se prendre des coups.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses aux cours de boxe. En effet, cette pratique permet une manière d’exprimer certaines émotions souvent qualifiées de négatives comme l’aggressivité, la colère, des frustrations… Et de s’affirmer positivement sans perdre en féminité.

Physiquement la boxe permet d’améliorer sa mémorisation, la prise de décision rapide, l’adaptation et la motricité. Mentalement, il est prouvé scientifiquement que la boxe permet d’apprendre à identifier et réguler ses émotions. On se décharge émotionnellement pendant le cours, de façon contrôlée, et ça fait un bien fou !

Quel type de boxe pour débuter ?

Même si on peut débuter avec tous types de bose, Bouba préconise la boxe anglaise pour deux raisons :

  • La plus grande difficulté au début est souvent liée à un manque de coordination et de motricité. Or en boxe anglaise, on ne travaille qu’avec les poings, pas de pieds genoux ou coudes
  • Même si on ne peut frapper qu’avec les poings, elle est quand même considérée comme la boxe la plus complète du fait de son jeu de jambes, de buste, la multiplicité des techniques de défense…

Rendez-vous sur Episod.com pour découvrir des cours en immersion dans l’obscurité avec des jeux de lumière, de la musique des aquabags à forme ronde…

La récupération, clé du bien-être sportif

La récupération est essentielle car l’exercice physique épuise nos réserves d’énergie. Des études montrent qu’il faut au moins 24 heures pour que le glycogène musculaire (énergie utilisée par les muscles) soit reconstitué après l’entraînement.

On pense souvent que c’est lorsqu’on est très actif que nos muscles se développent or l’exercice entraîne des micro-déchirures de la fibre musculaire et seule la récupération physique leur permet de se reconstruire avec force.  La récupération renforce les muscles et permet donc de se prémunir efficacement contre les différentes blessures.

Plus qu’une tendance sportive, la récupération est en train de devenir une discipline incontournable, au même titre qu’une séance de cardio ou de renforcement musculaire, et  trouve sa place dans la routine quotidienne des sportifs professionnels et amateurs.

Therabody, des instruments de massage intelligent pour une récuperation efficace

Therabody est une marque américaine, qui souhaite mettre l’accent sur des solutions naturelles de bien-être pour tout le monde. Ses produits servent à échauffer le muscle avant l’effort, le rebooster pendant l’effort et à la récupération après l’effort. Dont notamment les Theragun qui offrent des auto-massages par percussion aux nombreuse bienfaits.

Therabody a sorti récemment dans sa gamme RecoveryAir, de nouveaux vêtements de massage par compression pour faciliter la circulation sanguine et le drainage lymphatique (une manche, une veste et un pantalon). Ils sont notamment très éfficaces pour réduire les courbatures et la fatigue musculaire après un effort physique.

Le studio ReCOVER chez Episod

Avec le programme ReCOVER, Episod a imaginé des sessions pour permettre aux sportifs de réduire leurs douleurs et sensation de rigidité, d’améliorer leur mobilité et le maintien de leur posture, et d’accroître la qualité du mouvement. Ce sont des sessions dédiées aux techniques de récupération issues du sport de haut niveau pour améliorer ses performances physiques et éviter les blessures. C’est le premier studio européen entièrement dédié à la récupération physique dans son hub de République !

En partenariat avec Therabody et ses produits dernière génération. Les trainers guident les sportifs pour leur apprendre à masser des parties ciblées du corps : voûtes, plantaires, mollets, quadriceps, dos, épaules…

Sessions à retrouver au hub République sur Episod.com

You May Also Like