La massothérapie par percussion pour améliorer la qualité du sommeil

Aujourd’hui, prendre soin de soi est aussi prendre soin de son sommeil. Vous ne découvrirez probablement pas grand-chose si l’on vous rappelle qu’une nuit réparatrice est un des piliers d’une santé optimale. Pourtant, très nombreux sont ceux qui subissent régulièrement des troubles du sommeil comme l’insomnie ou l’apnée du sommeil. À la clef : somnolence, irritabilité, hypertension artérielle, risque de dépression… Aujourd’hui, focus sur la massothérapie par percussion pour vous aider à dormir sereinement.

Un temps de sommeil par adulte en net déclin

Une enquête, menée en 2020 par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), indique que le temps de sommeil total des adultes en semaine est en net déclin. La moyenne est extrêmement basse : 6h41 en semaine et 7h33 le week-end… Clairement en dessous des 7 heures minimales quotidiennes recommandées et près d’une heure de sommeil en moins qu’il y a 30 ans !

Qu’est-ce que la massothérapie par percussion ?

Technique de massage très prisée des sportifs, elle est connue pour réduire les douleurs, tensions musculaires, améliorer l’amplitude des mouvements et les performances, tout en réactivant la circulation et en maximisant la récupération. Cette technique figure parmi les bases communes des massages sportifs et s’utilise également chez les non sportifs car elle fournit un véritable sentiment de bien-être.

Les bienfaits de la massothérapie par percussion sur le sommeil

D’après une récente étude américaine réalisée par Therabody – expert en appareils de massothérapies par percussion fondée par Dr Jason Warsland, chiropracteur – cette pratique démontre également des effets significatifs sur le sommeil et la qualité de vie en général. En effet, au sujet du sommeil, on constate :

  • la diminution du temps de latence : 87% ont vus leur temps d’endormissement diminuer de 4 minutes
  • une meilleure qualité de sommeil : 70% ont remarqué moins d’interruptions et de réveils nocturnes. La durée globale du sommeil, les temps de sommeil profonds et la récupération se sont améliorés

Pour ceux qui souhaitent tester la massothérapie par percussion de chez eux, Therabody propose divers produits dont le Theragun Elite et un modèle de poche, le Theragun Mini.

You May Also Like