Comment choisir entre Yoga et Pilates ?

Les pratiques du Yoga et du Pilates mettent toutes deux en avant le travail de la respiration, un rythme souvent plus calme que les entrainements cardio sportifs traditionnels. Elles apportent la promesse de muscles affinés et d’un corps gainé en profondeur. Pourtant ceux qui les pratiques évoquent des différences fondamentales. Qu’est ce qui distingue le Yoga du Pilates, et comment choisir celle qui convient le mieux à nos besoins ?

Le Yoga, une pratique ancestrale

Né en Inde, il y a plusieurs dizaines de siècles, le yoga se définit par une approche codifiée et philosophique, visant à unifier le corps et l’esprit, par le biais d’enchaînement de postures (appelées “asanas”) et la transition vers un état méditatif.

Le Yoga est une pratique qui a été enrichie de nombreuses influences et n’a eu de cesse de se voir réinventée. Il existe de très nombreuses formes de yoga, dynamiques et douces, aux bienfaits très différents.

Du côté des pratiques douces, on retrouve par exemple le Yoga prénatal, le Yoga Nidra qui est idéal pour aider à atteindre un sommeil profond et le Yin Yoga aide à se relaxer et harmoniser ses énergies.

Du côté des pratiques plus dynamiques on retrouve le Hatha Yoga avec sa pratique précise et rythmée des postures, le Yoga Vinyasa qui aide à la synchronisation du souffle et du mouvement sur des enchaînements libres de postures, le Katonah Yoga, le Yoga Iyengar qui se focalise sur l’alignement structurel du corps, le Yoga de la femme

À mi-chemin entre les deux, le Kundalini Yoga implique quand à lui un aspect émotionnel et énergétique puissant.

Le Pilates, une pratique récente

Fondée au 20e siècle par Joseph Pilates, anatomiste d’origine allemande, la méthode Pilates se focalise sur la tonicité des muscles, le contrôle du corps, la ceinture abdominale et l’alignement. L’objectif ? Rééquilibrer l’ensemble du corps en étirant et renforçant les muscles.

Le Pilates fait appel à des équipements spéciaux. Notamment le Pilates Reformer et sa machine composée d’élastiques, de ressorts et de plateaux coulissants !

Comment choisir ?

Les deux pratiques, Yoga et Pilates (à l’exception de certains yoga très doux) solliciteront des muscles que vous n’avez probablement pas l’habitude d’utiliser !

Si vous cherchez à sculpter votre corps avec des exercices rigoureux, laissez vous tenter par le Pilates. Si vous recherchez en plus de l’apaisement, un état méditatif et l’activation du système nerveux parasympathique (celui de la relaxation), préférez un yoga.

You May Also Like