Février, prêts pour un mois sans supermarché ?

2019 sera sans conteste l’année des défis ! Après janvier sans alcool, février pourrait être sans supermarché. L’initiative, lancée par un site écologique suisse, invite à privilégier les petits commerçants et à s’interroger sur nos manières de consommer.

Un défi politique

Un supermarché ? Passez votre chemin ! Pour faire vos courses en février, le site écolo suisse EnVert Et Contre Tout nous met au défi de consommer au plus près. Commerces artisanaux, producteurs locaux et épiceries de quartier… Finalement, ils ont tout ce dont on a besoin, ils sont humains et nous permettent de soutenir une économie locale, peut-être pas toujours moins chère (quoique), mais certainement moins polluante.

Février sans supermarché, c’est surtout une manière de nous questionner sur ce que nous voulons. Acheter, c’est voter. Zapper les hypermarchés, c’est montrer que l’on ne cautionne pas la négociation à outrance des prix, le suremballage des produits ou les livraisons du bout du monde. Un véritable engagement politique… que 20 000 consomm’acteurs ont adopté l’an dernier (c’est la troisième édition).

Des réseaux d’entraide

Mais alors, comment vais-je faire pour… la lessive / les épices / le pain de mie (liste variable selon votre profil !) ? Pour certains, le défi peut paraître vertigineux, même si nous sommes déjà nombreux à varier nos sources d’approvisionnement. Justement, c’est la réflexion qui en découle qui est intéressante : puis-je me passer de ce produit ? Puis-je l’acheter en circuit court ? Puis-je le remplacer par une alternative plus durable ? Voire… Puis-je le fabriquer moi-même ? Voilà autant de questions qui pourraient animer notre mois de février et nous faire cogiter à des choix plus respectueux de l’environnement.

La bonne nouvelle, c’est l’entraide. Pour celles et ceux que le défi intéresse, des groupes se forment ici et là, pour échanger des idées, des bons plans, voire des bonnes adresses. Pour Paris, au hasard, cela se passe par ici. Pour d’autres régions, vous pouvez consulter la liste des groupes par ici. Quel que soit votre choix, ces groupes sont des mines de bonnes idées !