La corse du sud : ce paradis sauvage en 5 lieux incontournables

4 Shares
0
0
4

La Corse fait partie de ces lieux incontournables à visiter été comme hiver. Sauvage et paradisiaque, sa région sud est à explorer si vous aimez voguer entre paysages sauvages et sites protégés. Vous comptez y passer quelques jours mais n’avez pas encore prévu où aller ? Découvrez 5 lieux incontournables à ne pas manquer.  

La plage de Pinarellu 

Elle ne fait pas partie des grandes plages ultra connues du sud de la corse, et pourtant ! Pinarellu est une pure merveille encore peu fréquentée par les touristes. Eau turquoise, sable fin, calme absolu… Des critères qui l’ont mené tout droit à être nommée 20ème plus belle plage au monde selon le magazine The Guardian. Située dans un hameau du même nom dans la commune de Zonza à côté de Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio, elle est bordée d’une foret de pins et est très sécurisée pour les enfants. Si vous avez quelques minutes, faites un tour du côté du food truck « La Mer, La Poésie » tenu par Jean-François Agostini, un poète, un photographe, un passionné de musique qui discutera avec vous pendant des heures si le coeur vous en dit.

Les Îles Sanguinaires 

À la pointe du golfe d’Ajaccio, se situe un archipel composé de 4 îles à la beauté extraordinaire. Leur nom ? Les Sanguinaires. S’étendant au large de la Pointe de la Parrata et de sa Tour Génoise, ces îles se nomment : Mezu Mare (ou Grande Sanguinaire), des Cormorans (ou Isolotto), Cala d’Alga et Porri. Composées de roches magmatiques aux reflets rouges, elles disposent d’une faune et d’une flore uniques qu’il est possible de découvrir en pratiquant la plongée. L’eau, quant à elle, est cristalline et est propice à la baignade ou aux activités comme le snorkeling. Si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à prolonger votre journée histoire d’admirer le magnifique coucher de soleil rubis visible des îles. Une merveille. 

Les falaises de Bonifacio 

Touristiques certes, et pourtant incontournables, les falaises calcaires de Bonifacio font partie de ces sites à voir une fois dans sa vie. Atteignant jusqu’à 100 mètres de haut, les falaises offrent des panoramas à couper le souffle visibles en prenant un petit bateau au départ du port de Bonifacio. Au-delà de pouvoir admirer cette ville suspendue sur ces roches blanches et poreuses, vous pourrez également naviguer sur une eau faisant communiquer la mer de Sardaigne et la mer Tyrrhénienne. Une parenthèse entre la France et l’Italie mais aussi un moment où le temps s’arrête pour vous permettre de profiter pleinement de ce que la nature a à vous donner. Mention spéciale pour la grotte Saint-Antoine accessible en bateau elle aussi, et dont la pureté de l’eau va vous couper le souffle.

Les îles Lavezzi 

Accessibles en prenant un bateau en provenance de Bonifiacio, les îles Lavezzi sont incontournables si vous vous rendez en Corse du sud. Dans ce lieu hors du temps et inhabité, la nature est reine et reprend pleinement ses droits. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce site a été classé Réserve naturelle depuis 1982 ! Amateurs de plongée, vous ne serez pas déçus puisque les îles Lavezzi disposent d’une faune éclectique qui n’a pas peur de venir vous effleurer les pieds lorsque vous vous baignez. De quoi passer un agréable moment en famille, entre amis ou encore seul avec soi-même pour faire le vide.

Les piscines naturelles du Cavu 

Situées sur le prolongement de la route de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, les piscines naturelles du Cavu sont de superbes bassins d’eau douce creusés dans les roches de granit. Ici, vous serez époustouflé par la qualité de l’eau, transparente encore une fois, par sa cascade (et oui il y en a une) et par sa vue imprenable sur les montagnes corse. Si cet endroit est particulièrement prisé en été, vous trouverez des moments d’accalmie salvateurs le matin tôt ou au coucher de soleil. Des instant à ne pas manquer tant cet endroit mérite qu’on s’y attarde un temps pour admirer sa beauté et sa pureté.

4 Shares
You May Also Like