Le gingembre : une solution naturelle aux problèmes digestifs

30 Shares
30
0
0

Si la racine de cette plante originaire d’Inde est souvent utilisée en épice pour donner un goût prononcé à nos bons petits plats, ce superaliment possède de nombreuses vertus notamment sur notre système digestif.

Le piquant du gingembre agit sur l’organisme comme un stimulant de l’appétit qui prépare le tube digestif à recevoir la nourritureSi vous souffrez d’indigestion, de ballonnements, de gaz ou de maux d’estomac après avoir mangé, il est recommandé de consommer une boisson au gingembre. Choisissez la sans sucres, et buvez la avant chaque repas, en vue de faciliter la digestion. Simple à préparer, il suffit, par exemple, de râper un peu de gingembre frais dans de l’eau chaude. En effet, des recherches ont démontré qu’il pourrait maintenir en bonne santé la flore intestinale en stimulant la sécrétion de bile et l’activité de différentes enzymes digestives. 

Riche en manganèse, il permet également de mieux synthétiser les glucides et les lipides, ce qui a un effet sur l’accumulation des graisses dans l’organisme. Le gingembre aurait donc aussi un effet brûle-graisses.

Bon à savoir : l’Organisation mondiale de la Santé a reconnu l’efficacité du gingembre en cas de nausées et de vomissements. Ce sont les gingérols et les shoagols, des composés actifs contenus dans le gingembre, qui joueraient un rôle sur les mouvements de l’estomac et préviendraient donc les vomissements. Pratique pour le mal des transports ou la gueule de bois ! Attention toutefois si vous êtes enceinte, il est recommandé de demander l’avis de son médecin.

Cette racine jaune/orangé se consomme en épice dans les plats ou les gâteaux mais peut aussi se boire sous forme d’infusion. Si vous n’aimez pas le goût du gingembre vous pouvez aussi le consommer en gélules vendues en parapharmacie ou dans les magasins bio.

 

30 Shares
You May Also Like