Les légumes d’automne et leurs bienfaits

Chez le primeur, les étalages de légumes prennent de jolies couleurs orangées. Les citrouilles et autres courges automnales ont fait leur apparition, délicieuses en bouche elles possèdent aussi de nombreux bénéfices pour l’organisme. 

En plus d’offrir une belle déco dans votre salle-à-manger, les courges ont l’avantage de se conserver au minimum 6 semaines voir 3 ou 4 mois pour les plus robustes. Que vous les cuisiniez en soupe, en gratin, rôties au four, en purée ou sautées à la poêle une courge constitue à elle seule un plat nourrissant et réconfortant

Les courges comme la plupart des fruits et légumes orangés sont d’excellentes sources de bêta-carotène, anti-oxydants et vitamine A. Les antioxydants constituent de vrais atouts pour la santé puisqu’ils neutralisent les radicaux libres qui endommagent nos cellules et nos tissus. Lorsque l’organisme en est dépourvu il est alors plus susceptible de développer des maladies. Manger une grande variété de fruits et de légumes colorés réduit considérablement le risque de développer des problèmes de santé dus aux facteurs environnementaux.
Le plus ? Ils protègent la peau du vieillissement cutané et lui donnent de l’éclat. 
La vitamine A protège les yeux et favorise la croissances des cellules, elle protège également l’organisme des infections. Les courges sont également riches en vitamine K. Un bol de soupe par exemple fournit environ 40% de vos besoins quotidiens. Potassium, magnésium, fer et vitamines C font aussi parti du lot, tout comme les fibres qui facilitent la bonne digestion. 

Enfin les courges ne contiennent aucune matière grasse et très peu de calories, vous pouvez donc vous resservir sans culpabiliser !