Pleine conscience : 3 conseils pour la pratiquer au quotidien

Pratiquer la pleine conscience au quotidien vous semble peu évident ? Détrompez-vous, cette pratique peut être simple à inclure dans son emploi du temps. En effet, seules quelques minutes suffisent pour se reconnecter à l’instant présent. Souvent pris dans nos mécanismes routiniers ou notre inclinaison à anticiper l’avenir, nous avons facilement tendance à oublier de rester présent à ce que nous faisons sur le moment. Voici 3 conseils faciles à adopter afin de profiter des bienfaits de la pleine conscience au quotidien.

Qu’apporte la pleine conscience ?

Au préalable, il est bon de rappeler que cette pratique, actuellement très en vogue, sert notamment à diminuer le stress, améliorer la concentration, le sommeil, l’humeur et permet de mieux gérer ses émotions. Efficace pour comprendre et observer son existence de manière neutre, en gardant une certaine distance avec les évènements qui adviennent afin de les accepter tels qu’ils sont. Faire appel à la pleine conscience au quotidien est idéal pour renouer avec la découverte et prendre à nouveau le temps d’apprécier et de ressentir le moment présent. 

Réaliser une introspection matinale

Prendre chaque matin quelques minutes pour observer son corps est un excellent moyen de pratiquer quotidiennement la pleine conscience. Les yeux fermés, encore allongé dans votre lit, connectez-vous à votre souffle puis à votre état intérieur. Que ressentez-vous au niveau de votre corps et de vos émotions ? Que désirez-vous réaliser en cette nouvelle journée ? Votre état d’esprit est-il optimiste ou plutôt négatif ? Cela vous donnera un très bon aperçu de la manière dont vous débutez ce nouveau jour, permettant, si besoin est, de rééquilibrer vos émotions et de prendre en compte les messages que vous transmet votre organisme. 

Appliquer la méthode « STOP »

Derrière cet acronyme, se dissimule une méthode en 5 étapes instaurant rapidement une phase de pleine conscience.

  • Stop (S) vous invite à vous arrêter, à fermer les yeux et vous concentrer sur vous-même.
  • Temps (T) symbolise la pause que vous allez effectuer en posant une main sur votre ventre puis en respirant profondément.
  • Observation (O) de ce qui se passe en vous. Quelles sont vos pensées, vos émotions, vos sensations physiques à cet instant ? Ne cherchez pas à les analyser même si votre mental vous poussera certainement à le faire. L’important ici n’est pas de comprendre mais de constater votre état en lui offrant toute votre attention.
  • Présence (P), elle est nécessaire pour que cette expérience puisse vous permettre d’établir une distance entre vous, vos pensées et vos sensations. 

La méthode STOP a l’avantage de pouvoir se pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment de la journée lorsque le besoin s’en fait sentir ou simplement pour se reconnecter au présent. En outre, elle est très intéressante en cas de montée de stress ou d’angoisses, créant ainsi un juste retour à une certaine sérénité. 

Développer une écoute consciente

Que ce soit dans un contexte familial, amical ou professionnel, entrainez-vous à développer une écoute consciente. Autrement dit, dès que vous êtes face à un interlocuteur, écoutez-le pleinement, sans réagir ni le juger. Nous avons tous tendance à écouter de façon superficielle ou à couper autrui en rebondissant sur ses propos (de façon positive ou non). Une écoute consciente est un véritable exercice de concentration et d’accroche au moment présent, amenant à saisir de multiples informations mais aussi à augmenter sa bienveillance et sa neutralité, ce qui ne manquera pas de réduire conflits et quiproquo.

La pleine conscience au quotidien peut se pratiquer sous de multiples formes. Libre à vous également de marcher en pleine conscience, d’apprendre à vous concentrer sur un objet, de manger en pleine conscience, d’être attentif à chacun de vos sens, de prendre du temps pour méditer… De façon générale, tout acte réalisé en pleine conscience vous apportera des bienfaits vous rappelant que vous n’êtes ni vos pensées, ni vos émotions et que les évènements vont et viennent dans l’existence, charriant chacun, leurs bons et mauvais côtés.

Pour plus de détente à la maison retrouvez les eBooks Holissence, dont “Apprendre l’automassage du visage avec Delphine Langlois”, “Self Love Journey 150 conseils pour (enfin) apprendre à s’aimer” etDétox” de Lucile Champy.

Prenez soin de vous et de vos proches !

You May Also Like