Pourquoi sommes-nous déprimés en novembre ? 

Depuis quelques jours vous subissez peut-être une petite baisse de moral. D’humeur ronchonne vous n’avez qu’une envie celle de rester sous votre couette en attendant Noël. Mais pourquoi trouvons-nous l’avant-dernier mois de l’année aussi difficile à vivre ?

Perdu entre la rentrée de septembre et les fêtes de fin d’année, le mois de novembre n’a rien d’excitant ou de joyeux à offrir. La météo est souvent maussade, les jours sont plus courts, il fait froid et humide et surtout notre planning est chargé d’impératifs à boucler avant les vacances de Noël. Le mois de novembre est aussi le mois de la dépression saisonnière, des études ont même révélés que les mots-clés « dépression », « anxiété » et « stress » recherchés sur google connaissent une hausse ce mois-ci tout comme le nombre de personnes diagnostiquées comme dépressives par les registres hospitaliers. 

Novembre marque aussi le début de la saison du blues hivernal, une période de l’année au cours de laquelle les changements saisonniers peuvent commencer à affecter notre humeur, nous priver de motivation et nous rendre mou. Le manque de soleil et le froid y sont pour beaucoup. 

Alors comment vaincre ce fameux blues ?

La clé serait d’abord de surveiller son alimentation, pendant cette saison nous sommes plus attirés vers les aliments gras et sucré (la raclette et le chocolat chaud pour ne citer qu’eux). Mais manger beaucoup d’aliments riches en lipides et en glucides peut souvent provoquer une chute du taux de sucre dans le sang, entraînant de la fatigue et une paresse constante tout en augmentant le niveau d’anxiété.  Il est donc préférable d’inclure beaucoup de fruits et de légumes frais, des légumineuses qui réchauffent (dahls de lentilles, purée de maïs…) ainsi que des aliments riches en huile contenant des oméga-3 et 6.

Il a également été prouvé que l’exercice stimulait l’humeur grâce à la sécrétion d’endorphines (ou hormones du bonheur). Alors, même si vous n’en n’avez pas forcément le courage, sachez que l’activité physique peut être très efficace pour améliorer votre humeur et augmenter votre niveau d’énergie.

Assurez-vous aussi d’avoir votre dose de lumière en sortant le plus possible à la lumière du jour. Prenez par exemple le temps de marcher pendant votre pause déj plutôt que de rester au bureau. Quelques minutes par jour suffiront à vous rebooster. 

Enfin apprenez à aimer l’hiver, cuisinez, invitez vos amis à dîner, lancez-vous dans une activité manuelle, appelez vos proches, commencez un nouveau roman ou une nouvelle série et bookez vos prochaines vacances !