Rencontre avec Rachel, fondatrice inspirante de la marque Wilder Botanics

C’est dans la magnifique ville de Londres, que deux amoureux de l’herboristerie et de la naturopathie ont allié leurs forces pour créer leur propre label : Wilder Botanics. Au programme : infusions, sels de bain et cosmétiques 100% clean créés dans le plus pur respect de la nature. Nous avons voulu discuter (virtuellement, confinement oblige) avec Rachel, co-fondatrice inspirante de marque. Le but de notre démarche ? En savoir un peu plus sur son histoire bien sûr, mais aussi et surtout comprendre le fabuleux pouvoir bien-être des plantes sur notre organisme… Interview. 

Bonjour Rachel, merci de répondre à cette interview. Peux-tu nous en dire plus sur Wilder Botanics ?

Wilder a été créé dans l’espoir de connecter davantage les gens à leur environnement naturel. Pour les inspirer à vivre pleinement ! Nous avons créé des formules à base de plantes biologiques pour booster le bien-être du corps et de l’esprit. Notre but est de travailler avec le corps de l’intérieur vers l’extérieur, avec des infusions à base de plantes biologiques, des toniques et des bains trempés aux huiles organiques pressées à froid.

D’où vient cette passion pour les herbes et la beauté naturelle ?

J’ai été élevée par une mère célibataire avec quatre enfants à charge. Elle était évidemment très occupée .. toujours. Mais quand elle était à l’extérieur, dans notre potager, elle s’adoucissait et ralentissait le mouvement, ne serait-ce que le temps de quelques heures. Je me connectais beaucoup à elle à cette époque. Elle m’a montré les plantes avec lesquelles cuisiner, les herbes à utiliser sur les piqûres et m’a globalement inspiré à regarder autour de moi. Dès le plus jeune âge, j’ai su instinctivement que la médecine conventionnelle, si nécessaire et importante soit-elle, n’était pas le seul moyen de guérir le corps.

Comment ton parcours d’Herboriste et de Naturopathe t’a aidé à créer tes propres produits ?

Être Herboriste et Naturopathe depuis 2004 m’a donné le privilège de voir les bienfaits curatifs des herbes et d’entendre parler des maladies les plus courantes qui ont été présentées tout au long de ma pratique. Les problèmes digestifs, les déséquilibres endocriniens et le stress en font partie. Mon métier était de savoir quelles formules à base de plantes étaient nécessaires pour améliorer l’état de mes patients au quotidien.  Wilder est simplement devenu une extension de cette activité.

Peux-tu nous en dire plus sur les pouvoirs de guérison des plantes sur la peau?

Les herbes contiennent une vaste gamme de constituants… Alcaloïdes, Antioxydants, Protéines complexes, Omégas, Vitamines et Minéraux… Chacun de ces constituants a sa propre action travaillant en synergie pour protéger, guérir et nourrir la peau. L’huile de figue de barbarie, par exemple, contient des acides gras essentiels, des polyphénols et de la vitamine K, qui en font un puissant tonique pour la peau qui pénètre facilement dans les tissus. Les quantités élevées de Bétalaïnes présentes dans la figue de Barbarie favorisent le traitement du vieillissement de la peau. Ce fruit a également des propriétés éclaircissante, réparatrices et protectrices contre les radicaux libres.

Quel est le meilleur conseil beauté que tu puisses donner en ce moment ?

Cette année a été très stressante pour toute l’humanité. Donc, apprendre à gérer nos niveaux de stress est un bon début pour se sentir bien dans sa peau.  Le stress au long terme entraîne un affaiblissement de notre fonction digestive, une surcharge de notre système nerveux et un manque de production d’hormone DHEA produite par nos glandes surrénales qui aide à réguler nos hormones sexuelles et notre métabolisme. Le brossage à sec du corps le matin fait bouger le système lymphatique et laisse la peau douce, je vous donnerai donc ce conseil. Ensuite, bien sûr, je ne peux que vous conseiller d’utiliser uniquement des produits naturels et biologiques. Ces derniers sont plus respectueux de votre santé et de notre planète.

Quels sont selon toi, les bons ingrédients pour créer un produit de beauté efficace ? 

J’adore l’huile de Calendula et l’huile de rose musquée, elles sont si accessibles et remplies de bienfaits nourrissants pour la peau. Nous utilisons beaucoup ces deux ingrédients dans nos produits.

Quel est ton processus créatif ?

Je suis inspirée par les clients que j’ai vu, mes amis et ma famille. En faisant de longues promenades dans la nature tous les jours. Nous travaillons avec mon amie et illustratrice Lerryn  Korda qui illustre à l’encre noire tous les ingrédients de nos produits Wilder pour les mettre sur nos étiquettes. Nous aimons essayer de nouvelles huiles et infusions, mais nous prenons toujours notre temps afin de mettre au point des formules efficaces.

Quelle est ta beauty routine personnelle ?

Je commence par un brossage à sec du corps avant de prendre une douche. Ensuite, j’applique notre huile corporelle infusée aux herbes et à la Calendula. Quand je peux, j’essaie de pratique le Yoga car ça me détend et me permet de me recentrer. Le matin, je rince simplement mon visage à l’eau froide et j’applique notre huile Wilder Day. 

Le soir, j’utilise une poudre sèche d’avoine moulue et d’argile blanche pour frotter et nettoyer la peau. Pour terminer je me masse le visage en appliquant notre huile de nuit Wilder. Je prends soin de ne pas oublier le cou et le décolleté, deux zones très importantes. 

Pour finir, penses-tu pouvoir exporter le concept Wilder Botanics bientôt en France ?

J’adorerais !

You May Also Like