Alaena : quand la dermatologie se met au bio

5 Shares
5
0
0

Alaena c’est l’histoire d’une maman (Sylvie) dermatologue sensible au bio et de sa fille (Anne) qui a eu LA bonne idée : celle de créer une marque de soins “Clean beauty” pour répondre aux problématiques médicales de chaque peau. 

Une histoire de famille et de nature
Tout commence à Biarritz dans le sud-ouest de la France ou a grandit Anne, ses deux soeurs, leur mère Sylvie, la dermatologue, et leur père chirurgien esthétique. La famille mène une vie au contact de la nature et est très vite sensibilisée au naturel et au bio par Sylvie. 

Dans les années 2000, cette jeune maman entend parler de composants chimiques cancérigènes et toxiques pour la reproduction, utilisés dans l’industrie cosmétique. Dans son cabinet de dermatologie, elle ne s’y retrouve plus et préfère composer elle-même des préparations magistrales (réalisées sur mesure en pharmacie) pour soigner ses patientes sans avoir à leur prescrire de marques utilisants des ingrédients issus de la pétrochimie et obtient de très bons résultats sur toutes les problématiques de peau.

Parallèlement, Jean-Marc, le papa, chirurgien esthétique à Biarritz, a à coeur de proposer à ses patientes un accompagnement post-opératoire sur mesure et le plus naturel possible. Il ouvre donc le Spa Alaena et c’est sa fille Anne qui en prend la direction. 

Elle non plus ne s’y retrouve pas dans la cosmétique actuelle, difficile de trouver des marques à la fois expertes médicales et “clean”. Elle propose donc à sa maman de fonder toutes les deux une marque qui bénéficie de l’expertise dermato et médicale tout en restant la plus naturelle possible sans faire l’impasse sur les senteurs et le joli flacon.

Une formulation très stricte
Le saviez-vous? Dans la majorité des produits existants il n’y a que 20% d’actifs, le reste n’est qu’ingrédients issus de la pétrochimie comme des silicones, l’huile de paraffine, l’acrylique, des émulsifiants ou conservateurs, avec des risques pour la santé (perturbateurs endocriniens, cancérigènes…).

Il en aura fallu du temps pour trouver un laboratoire qui accepte de formuler les produits selon la charte de qualité d’Alaena établie par Anne et Sylvie qui exclut plus de soixante ingrédients cosmétiques (oui, 60 !). Par principe de précaution, la marque prend de l’avance sur la réglementation cosmétique. Les formules des produits sont parmi les plus respectueuses de la peau et de l’environnement sur le marché.

Aucun parabène, aucun parfum de synthèse, aucun filtre solaire synthétique, aucun conservateur chimique, aucune huile minérale, aucun silicone, aucun acrylate, aucun dérivé d’oxyde d’éthylène, aucun dérivé du formaldéhyde, aucun détergeant anionique.

Pas d’huiles essentielles, sauf dans dans un produit spécifique, car bien que naturelles ces dernières peuvent provoquer irritations et allergies aux peaux les plus sensibles. 

Les graines germées, la clé pour une jolie peau au naturel
Les laboratoires Alaena ont développé un actif breveté, élaboré à partir de graines germées, de chia, de lin, de blé, d’avoine et de soja vert BIO. Chaque graine apporte une variété d’acides aminés essentiels et d’antioxydants. La germination, symbole de la vie, permet d’augmenter le taux de vitamines, principalement celles du groupe B, des acides aminés, en particulier les prolamines qui favorisent la production de collagène. Des tests cliniques démontrent un effet anti-vieillissement sur fibroblastes humains, avec une augmentation de production de collagène, ainsi que sur la peau avec une accélération du renouvellement cellulaire de la couche épidermique.

En résumé, Alaena est une marque qui répond aux problématiques médicales tout en correspondant à une charte éthique stricte et des critères éco-responsables, puisque les pots sont en verre et les emballages recyclables. Une belle prise de conscience et une avancée de plus vers la beauté naturelle. 

Les produits Alaena sont disponibles sur le site de la marque : alaena-cosmetique.com

5 Shares
You May Also Like