La respiration diaphragmatique pour se relaxer et soulager la douleur

Adopter des techniques de respiration peut s’avérer très efficace pour se relaxer. Notamment lorsque le stress ou des émotions négatives ont été internalisés et provoquent un inconfort, une tension, voir carrément une douleur dans le corps.

Le travail de la respiration impacte positivement le système nerveux central

Se concentrer sur sa respiration peut aider à indiquer à son corps qu’il est temps de ralentir et de se détendre. Rien de magique à cela, le nerf vague et le système parasympathique, responsables de la relaxation et la digestion, peuvent être activés par une respiration travaillée. Ces mêmes techniques de respiration peuvent aider à prévenir et soulager certaines douleurs.

Lorsqu’on est stressé ou anxieux, on a tendance à avoir une respiration courte qui part de la poitrine, ainsi que la nuque et les trapèzes tendus. Cette respiration a tendance à augmenter les tensions et douleurs. Il est alors important de prendre conscience de sa respiration pour qu’elle redevienne profonde, et en provenance du diaphragme.

Exercice de respiration diaphragmatique

Dans un endroit calme, allongez-vous le dos avec les genoux pliés ou déposés sur un coussin pour les surélever.

Placez une main sur votre estomac, et une autre sur votre poitrine.

Inhalez pendant 3 secondes en gonflant votre estomac, en gardant votre poitrine aussi immobile que possible.

Expirez à travers votre bouche pendant 4 secondes pour vider l’air de votre diaphragme. Votre estomac devrait retrouver sa position initiale.

Répétez l’exercice entre 5 et 10 fois en gardant votre poitrine aussi immobile que possible.

Testez également la méthode de respiration 3-6-5 pour mieux vous endormir

You May Also Like