Un café avec… Marie Hortense Varin des Parfums Bastille

5 Shares
5
0
0

Par une matinée pluvieuse comme Paris en a le secret, j’ai rendez-vous avec Marie-Hortense Varin pour parler de Bastille, sa toute nouvelle marque de parfums.

L’idée de Bastille est venue du constat de l’omerta qui règne dans le monde ultra secret de la parfumerie. Alors que nous ne jurons souvent plus que par une alimentation saine et bio, par des cosmétiques vertueux et des vins naturels sans sulfites, qu’en est-il de notre parfum ? Pas grand chose. À ce jour, aucune législation n’oblige un parfum à être transparent quant à sa formulation dans laquelle peut régner la pétrochimie, en toute impunité.

Marie-Hortense vient d’une famille de vignerons champenois qui lui a appris qu’on obtient le meilleur de la nature en écoutant son rythme et en respectant celles et ceux qui la cultivent. Du haut de ses trente ans, elle a donc eu envie de faire bouger les choses. Aidée de Anne et ses 20 années d’expérience dans la parfumerie, elle s’est attelée à trouver les solutions et les bons fournisseurs pour imaginer des jus libres et créatifs aux formulations claires, saines, translucides à base de produits traçables, naturels et d’alcool bio. C’est à Grasse que Bastille puise ses ressources éco-responsables grâce à l’équipe précurseuse de IFF-LMR.

Un parfum, c’est 85% d’alcool. Marie-Hortense l’a choisi de blé bio. Première sentence, son prix qui peut aller jusqu’à 3 fois celui d’un alcool synthétique. Qu’à cela ne tienne, elle réalisera des économies sur d’autres postes. Car, dans son cahier des charges, Bastille se veut accessible avec un flacon de parfum à moins de 100 euros.
Pour les 25% restants de la composition, Marie-Hortense choisit de travailler uniquement des produits d’origine naturelle et végan. Et elle affiche fièrement et en toute transparence les formules de ses parfums.

parfum,parfum naturel,bastille,bastille parfum

L’inspiration pour ses fragrances est venue de briefs libres et créatifs et d’envies imaginaires plus que de concepts marketing pré-conçus. Là encore, l’envie d’aller à contre-courant de ce qui se fait dans la parfumerie.
Le résultat ? On retrouve par exemple, Demain Promis, un jus inspiré par une envie de procrastiner et un un autre inspiré du festival californien Burning Man. Au total, cinq senteurs pensées comme des électrons libres qui s’accordent la liberté de ne pas être genrées.

Le flacon, lui aussi, a été pensé pour être le plus éthique et éco-responsable possible. Du verre et de l’aluminium recyclables à l’infini, un emballage en carton recyclé et recyclable, pas de blister plastique et des fournisseurs 100% français.

Les parfums Bastille sont disponibles chez Merci et en ligne. Et comme il est difficile d’imaginer une senteur juste à partir de quelques mots descriptifs sur un site internet, Marie-Hortense a eu l’idée d’un kit réunissant les 5 senteurs à commander en amont afin de toutes les sentir pour faire son choix, tranquillement chez soi, les tester et voir comment elles vivent sur votre peau et dans le creux de votre cou.

Un choix de parfums nouvelle vague, pour laisser, assurément, un sillage qui sent bon l’avenir et un lifestyle plus bienveillant pour nous et notre planète !

bastille,bastille parfums,parfum naturel,parfum

www.bastilleparfums.com

5 Shares
You May Also Like