Violaine Djen, la respiration comme ancrage

Après 15 ans passés dans le milieu stressant de la communication, Violaine Djen s’est tournée vers une pratique qui lui avait été personnellement bénéfique. Elle qui avait retrouvé le sommeil grâce à la sophrologie apprend désormais à ses patients à se servir de ces techniques pour trouver la sérénité. Rencontre.

Violaine Djen, Sophrologue

Violaine, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Mon profil doit ressembler à celui de beaucoup des lectrices d’Holissence : je suis une femme de quarante ans qui essaie de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle avec curiosité, convivialité et bien-être.

Comment décririez-vous votre activité ?

La sophrologie est une méthode verbale et non-tactile basée sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. Elle permet de se sentir bien dans son corps, dans son coeur et dans sa tête en tout moment et en tout lieu.

Je la pratique à mon cabinet situé 19 rue du Midi à Vincennes, avec des adultes et des enfants, en séances individuelles. J’interviens également en entreprise dans le cadre de programmes de bien-être au travail ou pour des ateliers ponctuels liés à la gestion du stress.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier/activité ?

J’aime écouter avec attention les parcours de vie de certaines personnes qui ne se sont parfois jamais confiées auparavant. Chaque séance est différente, car chaque personne a son histoire, son objectif et des ressources personnelles pour atteindre cet objectif. Je construis pour chacun un programme de séances unique. La routine n’existe pas en tant que sophrologue !

Quels sont les bienfaits attendus de la sophrologie ?

C’est une technique psycho-corporelle qui agit à la fois sur le corps et le mental dans le but de les harmoniser. Elle favorise la détente, procure un état de bien-être et permet de développer son potentiel pour affronter le quotidien avec sérénité. Par exemple, au quotidien, faire plusieurs respirations abdominales dans la journée permet de s’apaiser rapidement.

Quel est votre mantra fétiche ?

La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.

Que souhaitez-vous communiquer à vos patients ?

Qu’ils ont les ressources intérieures pour changer de regard sur eux et leur environnement.

Un mot à faire passer aux lecteurs d’Holissence ?

Prenez un moment pour vous : pensez à inspirer le positif et à le diffuser en vous à chaque expiration. 

Pour en savoir plus sur Violaine Djen, rendez-vous sur son site.