3 rituels ayurvédiques pour le soir

Dans l’ayurvéda, le soir (de 18 à 22h, ensuite vous êtes sensée dormir, hum) est le moment idéal pour se reconstituer. Littéralement. Comme si vous vous étiez éparpillé dans la journée, et que vous recolliez vos morceaux le soir. Bizarre? Pas si sûr.

Pour bien finir la journée, et avant d’aller se coucher, l’ayurvéda préconise diverses habitudes. Apaisantes, ressourçantes, elles permettent de trouver ensuite un sommeil reposant… Et de bien commencer la journée suivante. Prêts ?

Rien de rien

10 minutes, allongée, les pieds au mur ou surélevés. Juste une pause. Un moment que l’on peut partager en famille – les enfants adorent. On met un minuteur, on se pose et on laisse filer les émotions. Si c’est difficile, on peut se focaliser sur sa respiration et visualiser toutes les parties de son corps pour bien se reconnecter. Une pause utile pour se défaire des tensions de la journée et aborder la soirée avec sérénité.

L’auto-massage

Quelques gouttes d’huile suffisent. Avant d’aller se coucher, on prend soin de soi une dernière fois. De la tête au pied, littéralement. On masse son cuir chevelu (sans oublier les oreilles, graou), sa nuque, ses épaules, sa poitrine, ses coudes et ses avant-bras, ses reins, ses cuisses, ses genoux, ses mollets et ses pieds. Pourquoi on insiste sur chaque membre de la sorte ? Parce que c’est un bon moyen d’avoir conscience de son corps et de se coucher entier.

La respiration alternée

Avant de tomber dans les bras de Morphée, vous pouvez pour vous détendre pratiquer quelques exercices de respiration alternée. En clair, bouchez la narine droite avec le pouce droit, inspirez. Bouchez la narine gauche et libérez la droite, expirez. Puis inspirez avec la droite, avant de la reboucher, puis expirez avec la gauche. Voilà un cycle complet réalisé. Il ne reste qu’à recommencer cinq fois pour vous rééquilibrer et vous apaiser avant le sommeil. Bonne nuit !

ps : pour profiter au maximum de ces habitudes, on n’oublie pas de se débarrasser de ses écrans (au moins une heure avant d’aller se coucher), de dîner léger et de tamiser les lumières pour préparer son organisme au sommeil.

You May Also Like