Avatar héroïque, l’atelier qui délie les ados

Avatar héroïque est un programme dédié aux adolescents. Il leur propose un cheminement pavé d’exercices d’écriture et de prises de parole, pour dénicher le meilleur d’eux-mêmes et apprendre à le valoriser. Un beau cadeau à faire à vos ados !

Des ateliers créatifs

Rappelons-le : l’adolescence, c’est cette période de transition, où l’on grandit de partout mais pas en même temps (et souvent pas à l’endroit que l’on voudrait), où l’on passe par des instants d’exaltation folle, avant de tomber dans des affres de désespoir… Bref, c’est compliqué, mais il faut y passer. Et il existe des moyens pour traverser le pont de manière plus confortable.

Avatar héroïque en est un. Il s’agit d’ateliers (qui se déroulent à Paris), destinés à aider les enfants à développer leur confiance en eux et à prendre leur élan. « Je propose des exercices d’écriture pour que les participants découvrent quelles sont leurs valeurs et leurs qualités profondes, raconte Fanny Grangier, qui a mis la méthode au point. Ensuite, ils s’en servent pour construire leur avatar, qui va les accompagner dans leurs difficultés. »

En complément, pour ceux qui le souhaitent, Fanny propose également des ateliers « Art Journal », pour documenter son avatar via les arts graphiques et « Le Grand Oral » pour s’entraîner à prendre la parole en public. « Depuis des années, je suis jury à l’ISCOM et je constate l’importance de l’expression orale lors des entretiens. Vu la manière dont sont faits les concours aujourd’hui, il devient essentiel de s’y préparer » (et d’y emmener son avatar!)

Le pouvoir de se ré-inventer

Elle-même s’appuie depuis longtemps sur différents avatars pour donner le meilleur d’elle-même en toutes circonstances. « J’ai la conviction profonde que l’on peut se ré-inventer, dit-elle. J’ai changé de métier plusieurs fois, vécu des séparations fortes… A chaque fois, la technique de l’avatar m’a aidée à rebondir. » Et force est de constater que la méthode lui réussit : Fanny, c’est la créatrice de Moodkit, une capsule de vêtements parfaits pour toute femme enceinte, la maman d’un jeune homme de 14 ans (le premier à avoir testé Avatar héroïque!), l’auteure poétique de La Chagrâce, une femme amoureuse et une consultante en entreprise… Bref, une femme multiple et épanouie. Pour celles et ceux que cela intéresse, elle vient d’ouvrir la méthode Avatar héroïque aux adultes, en ateliers individuels ou collectifs. A bon entendeur…