Quelle est l’heure idéale pour s’endormir ? 

9 Shares
9
0
0

Demain nous passons à l’heure d’hiver ! Théoriquement nous pourrons dormir une heure de plus, mais de quelle quantité de sommeil avons nous réellement besoin ? À quelle heure faut-il se coucher pour bénéficier des bienfaits du changement d’heure ? 

La plage idéale serait de 7 à 8h, mais cela ne signifie pas forcément qu’une personne couchée à 2h et levée à 9h aura les mêmes bénéfices qu’une personne couchée à 11h et levé à 7h. Des études de test ont démontrées que les individus se couchant le plus tard avaient plus de pensées négatives et davantage de symptômes dépressifs que ceux se couchant plus tôt.  

Shawn Stevenson, expert en sommeil, a expliqué à Yahoo! que la plage horaire de sommeil optimal serait à partir de 22 heures jusqu’à 6 heures du matin. En cause ? Le rythme circadien naturel de notre corps et le fait qu’il imite le lever et le coucher du soleil. Mais le plus important serait de garder le même rythme chaque jour, se coucher à minuit pour se réveiller à 7h en semaine puis veiller jusqu’à 2 ou 3h pour faire la grasse matinée jusqu’à midi le week-end est contre-performant. Les heures de sommeil ne se rattrapent pas. Des chercheurs de Harvard ont même découvert que des rythmes de sommeil irréguliers étaient associés à des performances et à une productivité médiocres. Sans parler des conséquences sur notre santé et celle de notre peau. Vous voulez rester jeune et en forme le plus longtemps possible ? Respectez un calendrier d’heure de coucher et de lever le plus régulier possible

Quand à l’heure de coucher idéale, elle dépend en fait de la génétique de chaque personne. Certaines sont plus naturellement prédisposées à être des noctambules, tandis que d’autres préfèrent dormir plus tôt et se lever tôt. Donc, si vous n’avez pas tendance à vous endormir avant 23 heures, ne vous forcez pas à vous coucher à 21 heures dans l’espoir que vous vous réveillerez plus reposé. Vous vous sentirez encore plus fatigué que si vous vous étiez couché de façon naturelle.

Déterminez à quelle heure vous devez vous lever le matin et soustrayez sept à huit heures, en ajoutant environ 15 minutes à votre corps pour s’endormir. Faites-le pendant environ 10 jours et vous devriez commencer à vous réveiller naturellement quelques minutes avant le déclenchement de votre alarme.

 

9 Shares
You May Also Like