4 livres pour mieux comprendre l’hypersensibilité

On entend de plus en plus parler d’hypersensibilité, d’ultrasensibilité, d’hyperempathie… Derrière ces termes, se cache l’envie de décrire les sensibilités singulières dont près d’un cinquième de la population serait détenteur. Loin d’être une maladie, ces termes expriment un rapport au monde, un fonctionnement et un ressenti qui différent souvent de la majorité. Des individus qui sont à fleur de peau, fréquemment comparés aux orchidées, ces fleurs délicates qui nécessitent des soins particuliers pour dévoiler leur extrême beauté.

Comprendre ce mode de fonctionnement singulier permet de prendre soin de soi – ou de proches concernés – de manière adaptée afin de bien le vivre et de s’épanouir dans son plein potentiel. L’idée ? Reconnaître son hypersensibilité pour ne pas en souffrir. L’une des clefs du bien-être des hypersensibles est de ne pas chercher à vivre comme une personne lambda. Et cela tombe bien, nous avons sélectionnés quelques livres brillants pour mieux comprendre ce qu’est l’hypersensibilité et des pistes pour l’appréhender et bien s’épanouir.

Qu’est ce que l’hypersensbilité ?

Si il n’y a pas de définition unique de l’hypersensibilité, ce trait de caractère, souvent inné, que l’on retrouve également dans le règne animal, consiste à ressentir les émotions de manière intense, amplifiée et surtout sans filtre.

L’hypersensible est sujet aux stimuli extérieurs du quotidien, ce qui peut parfois compliquer ses journées et son rapport aux autres. Certains :

  • seront très sensibles aux bruits, aux odeurs, aux textiles ou à la lumière
  • ressentent une palette d’émotions plus large que la moyenne. Cela peut concerner leurs émotions mais également celles de leur entourage
  • seront très émotifs alors que d’autres pensent tout le temps, doutent et ressassent leur quotidien
  • seront tout cela à la fois et plus encore !

Intuition, empathie, talent artistique… Loin d’être un défaut, cette caractéristique présente de nombreux atouts que l’on peut transformer en forces !

Voici quatre livres écrits par des spécialistes qui aident à vivre pleinement cette belle sensibilité.

Hypersensibles – Mieux se comprendre, mieux s’accepter : Transformer l’hypersensibilité en atout d’Elaine N. Aron

Cette docteure en sciences humaines, psychanalyste et auteur est la première a avoir décrit ce trait de caractère unique dans son best seller The Highly Sensitive Person (en version originale), écoulé à près d’un million d’exemplaires !

Alliant les résultats de la recherche et sa pratique de psychothérapeute, l’auteure propose une aide pour s’adapter aux différents aspects de ce trait de caractère, mais aussi pour les inciter à en tirer avantage dans leur vie professionnelle et personnelle. Ce livre pratique offre des tests et des exercices pour cerner chaque sensibilité, des exemples pour aider les hypersensibles à mieux se comprendre grâce aux expériences vécues par d’autres. Elle a depuis décliné une collection de livres sur le sujet à destination des parents, enfants, partenaires amoureux…

Suis-je hypersensible ? de Fabrice Midal

Le dernier sur le sujet ! Fabrice Midal écrivain, philosophe et professeure de méditation propose dans ce livre intime qui sonne très juste le fruit de sa propre enquête. Ce dernier est parti à la rencontre des spécialistes de différentes disciplines, des scientifiques, des neurologues, des physiciens, des anthropologues, des psychologues, des philosophes et des historiens. À rebours des idées reçues, il livre les éléments de son voyage au cœur d’un pouvoir méconnu ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour le déployer. Un bel hommage à cette singularité, qui une fois comprise devient une force !

Vous préférez les vidéos à la lecture ? Cela tombe bien, Fabrice Midal propose également un cours en ligne du 13 au 25 avril 2021 pour comprendre ce qu’est l’hypersensibilité et découvrir les trésors qu’elle contient.

Hypersensibles : trop sensibles pour être heureux ? de Saverio Tomasella

Saverio Tomasella est psychanalyste, docteur en psychologie, fondateur du Centre d’études et de recherches en psychanalyse et auteur, et surtout LE spécialiste français du sujet. L’un des premiers à avoir eu la volonté de faire connaitre l’hypersensibilité en France.

Ce livre permet de comprendre l’hypersensibilité à travers de nombreux témoignages et nous plonge dans ses sources possibles (blessures d’enfance, exigences familiales, traumatismes…). L’objectif ? Apprendre à considérer son extrême sensibilité comme un trésor à partager et apprendre à vivre ses émotions.

Le Guide De Survie Des Hypersensibles Empathiques de Judith Orloff

Spécialiste de l’hyperempathie, la psychiatre américaine et auteure, Judith Orloff, détaille dans ce guide (dont la version française est préfacée par Saverio Tomasella), les bonnes pratiques à adopter pour entretenir des relations équilibrées en famille, au travail, avec nos amis… La particularité ? Le détail des différents types de personnalités à la sensibilité exacerbée et un focus sur l’hyperempathie. Judith Orloff s’appuie sur sa propre expérience qui est loin d’avoir été un long fleuve tranquille pour présenter :

  • les indices qui doivent alerter en cas de surcharge émotionnelle et sensorielle
  • des exercices d’autoévaluation
  • les stratégies de protection indispensables pour se préserver
  • les attitudes à avoir face aux vampires énergétiques
  • et savoir accueillir et développer sa sensibilité pour une vie heureuse et épanouie

Judith Orloff nous le confirme : oui, on peut être un hyperempathique heureux, équilibré et épanoui !

Pour découvrir si vous êtes hypersensibles, n’hésitez pas à faire le test en ligne gratuit mis au point par le Dr Elaine N. Aron.

You May Also Like