Dans quel ordre appliquer les produits de sa routine beauté pour une peau naturellement éclatante ?

Exercices de yoga du visage et d’automassage, soins pour la peau faits maison, démaquillage naturel… Fini les couches de produits de beauté. Plus qu’une peau « parfaite » – qui n’existe pas dans le monde réel – nous sommes en quête d’une peau naturellement éclatante. Pour cela, rien de mieux que d’adopter une routine beauté simple, à base de produits sains, composés d’ingrédients naturels. Et, ce n’est pas parce qu’on dit adieu aux routines en 36 étapes qu’il faut négliger l’ordre d’application des produits de soin. Cet ordre est essentiel pour profiter au mieux de leurs bienfaits et régénérer notre peau. Découvrez les différentes étapes conseillées pour savoir si vous appliquez vos produits dans le bon ordre.

Du produit le plus léger au plus épais

Que vous utilisiez 2 produits ou 10, l’idée directrice reste la même : les appliquer du plus léger au plus épais pour que vous puissiez profiter de tous les actifs qu’ils contiennent et de tous leurs bienfaits.

Cela veut dire qu’il est préférable de commencer avec les sérums et autres actifs purs. Ce sont ceux qui auront la consistance la plus légère. Puis appliquer les produits à base d’eau, qui auront une fonction d’hydratation de l’épiderme, avant d’éventuellement appliquer les produits à base d’huile qui eux formeront une barrière lipidique. Idéale pour retenir l’hydratation.

À l’inverse, si l’on applique les produits huileux en premier, et une crème hydratante par-dessus par exemple, la barrière formée empêchera l’hydratation d’accéder à l’épiderme. Idem pour les sérums dont la consistance ne leur permettra pas de traverser la couche formée par la crème hydratante et encore moins celle d’une huile pour faire profiter la peau des actifs qu’ils contiennent.

Les étapes d’une routine beauté simple et efficace

Voici l’ordre conseillé d’application de produit sur une peau propre et fraichement nettoyée. Cette liste est évidemment indicative, libre à vous d’adapter le nombre de produits qui accompagnent vos rituels beauté quotidien pour trouver ce qui convient le mieux à votre peau, votre rythme de vie ou à la saison.

  • Eau thermale (brume). Vaporiser un peu d’eau thermale sur le visage. Ce geste apaisant permet de rééquilibrer le pH de la peau après l’avoir mise en contact avec l’eau du robinet, notamment pleine de calcaire.
  • Sérum. C’est le(s) soin(s) à mettre en premier sur la peau pour qu’elle puisse bénéficier de tous les actifs présents (vitamine C, Rétinol, Acide hyaluronique, Niacinamide…).
  • Crème de jour/de nuit. S’il ne fallait choisir qu’un produit, ce serai lui (avec la crème solaire le matin). Cette étape permet notamment à la peau d’être bien hydratée et protégée la journée ou, la nuit, d’avoir un boost nécessaire pour bien se régénérer.
  • Contour des yeux. Toujours appliquer son contour des yeux de l’intérieur vers l’extérieur du visage.
  • Huile. Que vous mettiez quelques gouttes d’huile de carotte pour bénéficier d’une bonne mine naturelle, de l’huile de noisette pour aider à réguler une peau grasse et les zones à problèmes, ou de l’huile d’onagre pour ses vertus anti-âges, cette étape permet surtout de former une barrière lipidique qui retiendra l’hydratation apportée par une crème.
  • Crème solaire. À appliquer le matin pour protéger la peau des effets néfastes des rayons UV (vieillissement cutané, hyperpigmentation, perte d’hydratation et d’élasticité…).
You May Also Like