4 causes insoupçonnées des ballonnements

3 Shares
3
0
0

Ventre gonflé, digestion douloureuse ? Il s’agit d’un problème plus courant que vous ne le pensez, surtout chez les femmes ! Heureusement, en changeant quelques habitudes quotidiennes, certains facteurs aggravants sont facilement évités.

Qu’est ce que les ballonnements ?

Les ballonnements peuvent être hormonaux et résulter de la rétention d’eau. Les sensibilités alimentaires peuvent également être en cause, lorsqu’ils sont fréquents et chroniques. Lorsque nous mangeons des aliments difficiles à décomposer pour notre corps, les bactéries qui vivent dans nos intestins vont «manger» ces aliments non digérés et produire du gaz qui fera gonfler le ventre. 

En cas de ballonements, allez vous promener après le repas. Le tube digestif bougera, ce qui aidera à les faire passer. C’est ce qu’on appelle la fameuse “marche digestive” ! Si vous manquez de temps, buvez une tasse d’infusion de fenouil, tous simplement. 

4 conseils pour éviter les ballonnements

Éradiquez de votre quotidien ces 4 habitudes qui favorisent l’apparition des ballonnements :

  • L’eau gazeuse

Si elle reste la meilleure alternative aux sodas, l’eau pétillante peut provoquer d’importants ballonnements. Logique puisque vous avalez des petites bulles de gaz… 

  • Le chewing-gum

Encore une fois, lorsque vous mâchez un chewing-gum, vous avalez un excès d’air qui peut provoquer des ballonnements.

  • Le manque d’activité sportive

Nos corps sont faits pour bouger, tout comme notre système digestif. Assurez-vous que votre intestin fonctionne efficacement en veillant à bouger votre corps. Pratiquez une activité sportive ou prenez au minimum le temps de marcher quotidiennement. 

  • La déshydratation

L’eau est essentielle pour assurer la fluidité de nos systèmes digestifs, c’est un moyen simple et naturel de lutter contre les ballonnements. Comptez 8 verres d’eau par jour, à boire entre les repas !

3 Shares
You May Also Like