5 astuces pour réussir sa digitale détox

Que ce soit au bureau, dans les transports en commun, à la maison ou pendant un dîner entre amis, nous avons bien souvent les yeux rivés sur nos écrans. Une hyper connexion qui, selon les experts, est à l’origine de syndromes de stress chronique, de dépression, de problèmes du sommeil, de surpoids et même d’isolement. Heureusement, la digitale détox aide à reprendre le contrôle et arrêter de se laisser submerger. Voici 5 astuces pour réussir son break numérique.

Finir ses tâches durant ses horaires travaillés

Que l’on soit freelance ou salarié, il arrive souvent que le stress des deadlines nous pousse à terminer certaines tâches à la maison. Mails en retard, tableau Excel à terminer, présentation à mettre à jour… Il suffit d’un ordinateur portable et d’un téléphone pour pouvoir effectuer toutes ces obligations, calé au fond de notre canapé. Si ce rythme semble convenir au début, il peut très vite devenir une mauvaise habitude qui fait tomber toutes les barrières entre la vie professionnelle et personnelle. Un déséquilibre qui peut avoir des conséquences néfastes sur notre moral, notre santé et même parfois sur notre vie de famille, qui se retrouve amputée de quelques précieuses heures de partage. La solution pour retrouver de l’harmonie ? Tout simplement travailler moins mais plus efficacement. Comment ? En mettant en place des to do list quotidiennes, répertoriant de façon organisée et réalisable toutes les tâches à effectuer. Lorsque le besoin d’une pause se fait sentir, rien ne sert de lutter ! Notre cerveau est capable de se concentrer pendant 52 minutes, au-delà de ce temps, il se fatigue et commence à montrer des signes d’inattention. Pour le régénérer, un break de 17 minutes est donc nécessaire. Se promener, aller prendre un café ou tout simplement lire quelques pages de notre roman du moment… Il existe de nombreuses façons de s’aérer l’esprit. Mais rester devant son ordinateur en attendant que l’inspiration revienne n’est malheureusement pas un moyen efficace pour se requinquer.

Débrancher le week-end

Si les réseaux sociaux nous réveillent tous les matins et nous accompagnent le soir jusque dans les bras de Morphée, leur omniprésence est aujourd’hui considérée par les scientifiques comme une véritable source de troubles pour la santé mentale. Il faut dire qu’en moyenne, nous passons près de 4 longues heures sur Instagram, Facebook, Tik Tok ou Twitter, et plus de 2 heures devant un ordinateur. Ainsi, si ces chiffres varient d’une personne à une autre, ils incarnent surtout la preuve que nous avons plus que jamais besoin de nous déconnecter ! Et parce qu’en semaine il n’est pas toujours idéal de le faire, le week-end offre l’occasion parfaite de laisser nos objets connectés de côté au profit d’activités familiales ou culturelles. Livre, exposition, ballade, shopping, café entre amis… L’heure est venue de recentrer nos préoccupations et de profiter pleinement de ceux qui nous entourent. 

Devenir injoignable 

Quelle que soit notre profession, les obligations professionnelles viennent souvent déranger notre week-end, nos soirées ou nos jours de congés. Heureusement, il existe un moyen terriblement efficace pour éviter que des urgences perturbent notre paix : devenir injoignable. Le but de cette démarche est de privilégier notre famille et nos amis. Pour cela, il est possible, notamment sur iPhone, de rester disponible pour un groupe de contact précédemment placé en « favoris ». Ainsi, aucun impératif en provenance du bureau ne pourra venir perturber la tranquillité d’un moment bien mérité.

Désactiver les notifications

Que ce soit un mail, un message sur Instagram ou encore une notification Linkedin, il est souvent difficile de résister à l’irrésistible envie de découvrir ce que nos correspondants ont à nous dire. Pour autant, ces petits reminders, aussi insignifiants soient-ils, nous poussent à passer plus de temps que de raison sur nos écrans. Pour éviter toute tentation, il est possible de désactiver les notifications de certaines applications. De ce fait, aucun message pop-up ne viendra attirer notre attention et chaque coup d’oeil sur notre téléphone, notre tablette ou notre ordinateur sera effectué en pleine conscience. Responsabilisation garantie !

Sortir et prévoir des activités avec ses proches

Contraignante au début, la digitale détox nous aide pourtant à prendre du recul sur le temps que nous passons chaque jour devant nos écrans et les effets des informations que nous recevons. Sur les réseaux sociaux, nous regardons la vie « rêvée » des autres, nous laissant perplexe en pensant à la nôtre. Sur Internet, les news alarmistes finissent par gagner notre moral et nos mails nous replongent irrémédiablement dans les urgences professionnelles… Pour contrer ces parasites, il est bon de sortir s’aérer l’esprit et prévoir du temps avec ceux qu’on aime. L’esprit occupé, l’envie frénétique de jeter un oeil à nos notifications se fait de moins en moins sentir. C’est le moment de profiter de la vie, la vraie.