insomnies, astuce, sommeil, santé, holissence, comment lutter contre l'insomnie

Insomnies : 5 façons de lutter contre

Publié initialement le 2 octobre 2017 @ 8 h 00 min

Tourner dans son lit à la recherche de ce moment où enfin, Morphée nous entoure de ses bras… nous avons tous connu au moins une fois l’insomnie. Selon une étude de l’INPES, 62% des Français rencontrent au moins un trouble du sommeil, pour 12% d’entre eux, il s’agit d’insomnie. Si les causes de ce mal du siècle sont nombreuses, quelques solutions existent pour diminuer les insomnies, voire même, les faire disparaître. Et nous ne parlons pas de somnifère, mais de solutions naturelles.

1 – Pensez à la sophrologie

Si les causes de l’insomnie sont multiples, le stress est l’une des causes les plus répandues. Pour se détendre, pensez à la sophrologie. Très en vogue depuis quelques années, la sophrologie est une technique de relaxation qui permet d’évacuer stress et angoisses existentielles. Pratiquée régulièrement, elle peut-être la solution à l’insomnie. Attention, il ne s’agit pas d’un remède-miracle contre l’insomnie, mais elle peut l’être pour celles, causées par le stress et les angoisses.

2 – Faites du sport

Oui, pratiquer une activité sportive de façon régulière favoriserait l’endormissement ! Courses à pied, vélo, natation… le mot d’ordre est : bouger ! Se dépenser physiquement aide à trouver le sommeil à condition que cette activité sportive ne soit pas pratiquée trop tard dans la soirée au risque d’avoir l’effet inverse.

3 – Utilisez une huile essentielle

Pour chaque problème, il existe une huile essentielle adaptée. Pour l’insomnie, la lavande fine est idéale puisqu’elle aide à mieux s’endormir, tout comme la camomille qui lutte contre les réveils en pleine nuit. Quelques gouttes dans un diffuseur avant de vous coucher, et le sommeil devrait être réparateur.

4 – Détendez-vous !

Prenez un bain, lisez, tricotez (le Cable Bomber de Wool and the Gang avec I love Mr Mittens est à tomber), pratiquez une activité calme qui vous permette de vous détendre et ainsi vous préparer à dormir.

5 –Éteignez !

Enfin, et comme nous sommes nombreux à le savoir (mais que nous ne faisons pas toujours) : réglez la luminosité de nos écrans tablette/Smartphone/ordinateur. En effet, la lumière bleue bloque la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et rend l’endormissement plus long. Pour celles et ceux qui ne pourraient se résoudre à lâcher leurs petits écrans avant de se coucher, sachez que de nombreuses applications sont aujourd’hui disponibles et permettent de diminuer cette lumière bleue, plus d’excuses valables donc !

You May Also Like