6 bonnes raisons de tester l’acupuncture 

24 Shares
24
0
0

L’acupuncture chinoise, pratiquée depuis plus de 3 000 ans, consiste à insérer de fines aiguilles dans le corps à des points d’acupuncture spécifiques dans le but de rétablir l’équilibre afin de déclencher la guérison naturelle.

Dans la médecine chinoise, 20 «méridiens» conduisent notre «Qi» ou énergie vitale, reliant 2 000 points d’acupuncture sur notre corps. Le Qi est influencé par les forces du yin et du yang (énergie négative et positive) opérant dans l’univers et dans notre corps. Les acupuncteurs soutiennent que la maladie, la douleur et le dysfonctionnement se produisent lorsque le Qi ne peut pas circuler librement. Les blocages peuvent résulter d’une mauvaise nutrition, d’un stress émotionnel ou physique, d’une infection ou d’une blessure.

Rejetée par la médecine occidentale pendant des décennies, de nombreux bénéfices de l’acupuncture ont pourtant été observés.

1. Soulage la douleur

L’acupuncture peut réduire l’expérience de la douleur de 50%, selon la recherche scientifique. Bien que les preuves soient mitigées, un effet positif de l’acupuncture dans le traitement des douleurs dorsales, cervicales, des épaules, des maux de tête et de l’arthrose a été observé à de nombreuses reprises. Selon le National Health Service, système de santé en Angleterre, les aiguilles d’acupuncture stimulent les nerfs sensoriels sous la peau et dans les muscles, favorisant la libération de neurotransmetteurs analgésiques naturels et de neurohormones telles que les endorphines. 

2. Diminue les effets du stress chronique

Beaucoup de personnes se tournent vers l’acupuncture pour guérir du stress. Les études indiquent que l’acupuncture réduit les niveaux de neuropeptides Y chez les rats soumis à un stress, une protéine reliée au stress chronique chez l’homme. Bien que la recherche sur les humains soit encore limitée, les résultats suggèrent que l’acupuncture peut aider à soulager les symptômes du stress chronique.

3. Atténue les symptômes de la dépression

Les recherches sur l’acupuncture pour la dépression suggèrent que l’électroacupuncture – une forme d’acupuncture dans laquelle un courant électrique doux est transmis à travers les aiguilles – peut être aussi efficace qu’un médicament antidépresseur. Elle aide à atténuer non seulement les symptômes mais aussi les marqueurs biochimiques de la dépression.

4. Prévient le diabète

L’acupuncture peut aider à réguler la production d’insuline et les niveaux de sucre dans le sang et ainsi améliorer le profil lipidique sanguin.

5. Favorise la fertilité

L’acupuncture de fertilité peut augmenter de 65% les chances d’une femme de tomber enceinte. Le British Acupuncture Council suggère que l’acupuncture régule la fonction hormonale, en relaxant les muscles, en augmentant le flux sanguin vers l’appareil reproducteur et en luttant contre les effets du syndrome des ovaires polykystiques.

6. Améliore la mémoire

L’acupuncture peut aider à conjurer le déclin cognitif lié à l’âge. Il a également été constaté que cette pratique améliore la mémoire de travail chez les jeunes adultes.

24 Shares
You May Also Like