garder le moral en hiver, hiver, moral, tips, coffe, hygge

Cinq tips pour garder le moral en hiver

Ne nous voilons pas la face, l’hiver est une saison qui prête plus à la mélancolie qu’à l’euphorie. Soleil aux abonnés absents, nuit noire à 16h, temps maussade… Et perspectives de vacances trop éloignées dans le temps pour qu’elles nous aident à tenir… Pourtant il existe quelques solutions pour retrouver le sourire. En voici cinq très faciles à mettre en œuvre pour garder le moral en hiver.

1 – Emprunter le « Hygge » aux Danois.

Le Hygge danois et le Lagom suédois sont en tête des ventes chez les libraires et ça n’est pas sans raison. Nos voisins du Nord, habitués aux longs hivers polaires ont en effet su développer un art de vivre chaleureux et réconfortant. Au programme, des bougies dès que la lumière du jour faiblit. L’amménagement d’un coin confortable dans la pièce de vie, des peaux de mouton (vraies ou fausses) un peu partout. Ainsi que du café ou du thé toujours chaud. Vous l’aurez compris, l’idée consiste à faire en sorte que son intérieur devienne un refuge, une bulle rassurante et cosy.

2 – Bouger.

Alors oui, bouger en hiver, c’est difficile. Affronter le froid pour aller jusqu’à la salle de sport, sortir de la piscine les cheveux mouillés alors qu’il grêle sont autant de défis que personne n’a vraiment envie de relever. Pourtant, rien de plus bénéfique pour le moral que de se dépenser. Sans compter qu’à force de rester enfermés, nous manquons d’air frais et d’oxygène. La solution : de belles promenades en forêt, sur les quais de Seine ou dans l’un des nombreux parcs de votre ville. C’est prouvé (si si) le bruit des feuilles mortes que l’on piétine a des vertus calmantes !

3 – S’offrir un massage.

Qu’il soit ayurvédique, thaïlandais, oriental ou aux pierres chaudes, le massage est un cadeau que l’on se fait à soi-même. Un message que l’on envoie à son corps, pour lui rappeler qu’on l’aime. Car il a droit au plaisir, même durant cette période où il étouffe sous les différentes couches de vêtements. Il en existe à tous les prix et vous pouvez même instaurer un rituel avec votre amoureux(se) ou vos amis, en organisant des soirées massages (en tout bien tout honneur).

4 – Se revoir des films cultes.

Certains films prennent toute leur saveur en hiver : Love Actually, Les Quatre filles du docteur March, Maman j’ai raté l’avion ou encore Quand Harry rencontre Sally. Toutes les comédies romantiques se passant justement en hiver, ou mieux, à Noël, sont comme des doudous que l’on retrouve chaque année. Vous avez même le droit de vous refaire la série des Sissi Impératrice si cela vous chante !

5 – Faire le plein de bonheurs minuscules.

La saveur d’une soupe au potimarron, la douceur d’une journée de beau temps hivernal, les premières fleurs de mimosa sur le marché, l’odeur des marrons grillés, l’atmosphère féérique qui précède les fêtes de fin d’année… Nous avons tous en nous ces « vitamines mentales » qui nous boostent et nous redonnent le moral. Ces petits plaisirs sont de vrais antidotes à la sinistrose et parviendraient presque à nous faire aimer l’hiver. Il suffit de savoir les repérer et de ne pas passer à côté…