Combien d’heures faut-il dormir en fonction de son âge ?

5 ans, 20 ans, 35 ans, 50 ans, 70 ans… La durée de sommeil varie en fonction des personnes mais aussi et surtout de l’âge. Plus on est jeune, plus on a besoin de dormir et inversement. Mais alors, de combien d’heures de sommeil avons-nous besoin selon notre tranche d’âge ?

Plus on vieillit, plus le sommeil est court

Ne vous êtes-vous jamais dit « mais qu’est-ce qu’il dort ! » devant un bébé de 3 mois ou même un ado de 15 ans ? Il faut savoir qu’un nourrisson a besoin de 16h à 19h de sommeil, quand un ado en réclame près de 10 heures, alors qu’un adulte peut se satisfaire de 8h. Pour quelle raison ?

Selon une étude sur l’Évolution du sommeil avec l’âge du Dr M.F. Vecchierini, du laboratoire de sommeil de l’Hôpital Bichat, plus nous vieillissons, plus nous sommes sujets à des « difficultés d’endormissement » associées à une « tendance physiologique à un coucher plus tardif et à un lever plus tardif « . Tout ceci entraîne des « modifications psychologiques comme le rythme de la mélatonine (l’hormone du sommeil, ndlr) ainsi que sur le système hormonal« . De plus, il a été démontré que plus on vieillit, plus les réveils nocturnes sont fréquents. Le sommeil se retrouve donc séquencé et pas suffisamment récupérateur.

De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin en fonction de l’âge ?

Selon une étude de la Fondation Nationale du Sommeil américaine, et grâce à leurs recherches, il a été établi que :

  • Les nouveau-nés de 0 à 3 mois ont besoin de dormir entre 14 et 17 heures par nuit et entre 12 et 17 heures de 4 à 11 mois. De 1 à 2 ans, les enfants peuvent dormir entre 11 et 14 heures.
  • Les enfants de 3 à 5 ans auraient besoin de dormir entre 10 et 13 heures, contre 9 à 11 heures pour ceux âgés de 6 à 13 ans.
  • Les adolescents qui ont entre 14-17 ans peuvent dormir entre 8 et 10 heures.
  • 7 à 9 heures de sommeil suffisent aux jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans ainsi qu’aux adultes de 26 à 64 ans.
  • Enfin, pour les personnes de plus de 65 ans, une nuit de 7 à 8 heures serait suffisante.

Sachez également que les écrans de télé/ordinateur/smartphone… perturbent la qualité du sommeil et modifient son rythme en bloquant notamment la mélatonine. Pour préserver votre sommeil, pensez donc à couper vos écrans avant 22h.