Comprendre ce que nos ongles révèlent de notre état de santé

Taches blanches, stries, ongles mous ou cassants… L’état de nos ongles en dit long sur notre état de santé. En effet les anomalies observées sur nos ongles nous indiquent notamment des carences nutritionnelles. Voici comment repérer ces déséquilibres pour rétablir au mieux l’harmonie dans notre corps.

Les ongles mous et ternes

La croissance de l’ongle nécessite un apport suffisant en vitamines du groupe B, permettant notamment le renouvèlement des tissus. Un ongle qui se plie est souvent signe d’un manque de protéines. Il est nécessaire d’avoir un apport régulier en vitamines B car le corps ne constitue pas de réserves. Pour cela une cure de biotine (vitamine B8) ainsi qu’une alimentation riche en vitamine B (œufs, thon, céréales complètes…) pourra faire des merveilles.

Les taches blanches

Elles indiquent une probable carence en zinc, calcium, vitamine D ou en vitamine C. On les observe souvent sur les ongles des adolescents. L’acné peut y être associée.

Pour y pallier, augmentez l’apport en zinc, calcium et vitamine C et D dans votre alimentation quotidienne.

Les ongles striés

Les stries peuvent indiquer une carence en sélénium. Pour y pallier, testez une cure de sélénium pour reconstruire vos réserves.

Quand les stries prennent une forme bosselée, il peut s’agir d’une carence en iode et vitamine B. Il peut s’y associer des problèmes hormonaux et de surrénales, ou de stress. Idem pour y pallier, testez une cure d’iode et de vitamines B pour reconstruire vos réserves.

Les ongles cassants qui s’effritent

Il peut s’agir d’une déminéralisation voire une tendance à l’ostéoporose. Pour y remédier une cure de vitamine D, silicium, calcium et phosphore pour que le calcium soit bien assimilé par l’organisme.

Pour ce qui est de votre santé en générale, si vous remarquez que vos ongles sont abimés, n’hésitez pas à consulter un médecin nutritionniste ou un naturopathe qui saura vous conseiller au mieux afin de retrouver rapidement votre pleine vitalité.

Découvrez nos conseils pour avoir de jolis ongles et bien mettre en beauté ses pieds et avoir de belles mains.

You May Also Like