7 alternatives plus saines au sucre blanc

L’idéal serait d’arrêter le sucre – sous toutes ses formes – pour un temps. Surtout quand on sait qu’une pause d’un mois suffit à rééquilibrer significativement les hormones, le taux de sucre dans le sang, éclairer le teint, et estomper l’addiction.

Si la meilleure stratégie reste donc d’éviter le sucre, se tourner vers des alternatives au sucre raffiné, lorsqu’une envie de sucré pointe le bout de son nez, est déjà un grand pas. Meilleur apport nutritionnel, teneur en antioxydants, fibres… Les aliments présentés aujourd’hui sont une bonne alternative plus saine au sucre blanc.

Miel

Plus digeste, le miel a d’autres bénéfices comme sa teneur en vitamines, minéraux et antioxydants. C’est également un allié anti-toux idéal. À consommer cru et bio.

Attention, le miel reste très calorique, et si si vous en consommez une bonne quantité, il contient encore assez de fructose et de glucose pour causer un pic d’insuline.

Sucre de coco

Le sucre de coco est produit à partir de la fleur du cocotier. Ce sucre non raffiné obtenu par cristallisation de la sève des tiges des fleurs de cocotiers contient de l’inuline, une fibre probiotique qui est bonne pour le système digestif et qui ralentit l’absorption de glucose. Le sucre de coco est également plein de vitamines, minéraux et phytonutriments. Considéré comme un sucre à indexe glycémique bas, son impact sur le taux de sucre dans le sang est bien moindre. Et contrairement aux autres alternatives, le sucre de coco peut remplacer le sucre blanc à quantité égale. Facile pour cuisiner ses recettes préférées !

Dattes

Les dattes sont gorgées de fibres, vitamines et minéraux, incluant du calcium, du fer, du potassium et du magnésium et ont un indice glycémique assez bas. Mais attention, très caloriques les dates restent très riches en carbohydrates. À consommer avec modération.

Sirop d’érable

Une des sources de sucre les plus pures qui existe, le sirop d’érable, contient beaucoup d’antioxydants, et notamment des polyphénols qui aident à lutter contre les inflammations. Plus le sirop est foncé, plus il contient d’antioxydants. Et bonne nouvelle : le sirop d’érable contient moins de fructose que le miel (ce composant du sucre qui a un impact sur le foie et la santé du cœur). Cependant, le sirop d’érable contient également moins de vitamines que le miel. Et son goût distinctif est moins sucré, donc on peut avoir la main un peu plus lourde sur la quantité…

Stevia

La Stevia est un édulcorant naturel issu d’une plante d’Amérique du Sud. Cette option est très différente du reste car elle ne contient pas de sucre ou de calories. Et pourtant, les molécules sans glucose des feuilles de Stevia ont un pouvoir sucrant supérieur au sucre. Si la Stevia est une très bonne alternative, elle reste tout de même à consommer avec modération car nos papilles gustatives peuvent indiquer à notre corps que des calories arrivent et nous donner envie de manger plus. À consommer sous forme de sucrette, liquide ou en poudre.

Sirop d’agave

Sucrant naturel issu de l’extraction de la sève de cactus, les agaves poussent sur des sols volcaniques. Avec sa texture fluide et son indice glycémique très faible, le sirop d’agave est un très bon ingrédient pour ceux qui souhaitent limiter leur consommation de sucre. Attention tout de même car si le sirop d’agave est un édulcorant naturel, sa teneur en fructose reste élevée.

Sucre muscovado

Appelé également mascobado, c’est un sucre de canne non raffiné, produit principalement aux Philippines ou à l’Ile Maurice. Reconnaissable à sa couleur ambrée, sa texture humide et ses délicieuses notes reglissées et caramélisées. Sur le plan gustatif, son goût est si prononcé que son pouvoir sucrant est plus élevé que celui d’un sucre raffiné. Sur le plan nutritionnel, il est riche en nutriments car les sels minéraux et les vitamines de la canne à sucre sont conservés. Si vous l’utilisez en replacement en cuisine, pensez à réduire de 25% la quantité par rapport à un sucre classique !

Bon à savoir : la cannelle est également une belle alternative au goût sucré en le remplaçant cette fois par une saveur totalement différente. Son superpouvoir ? Elle aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Une bonne façon de contrebalancer l’absorption d’aliments sucrés comme les fruits ou à ajouter dans les smoothies et boissons matinales (café ou matcha) à la place du sucre.

You May Also Like