les algues
les algues

La grande folie des algues en cosmétique

C’est un phénomène qui agite les passionnés de beauté et les curieux tout court : l’utilisation des algues en cosmétique. Peu attirantes à première vue et désagréables au toucher, les algues regorgent pourtant de bienfaits pour la peau. Entre propriétés hydratantes et apaisantes, voici les raisons du succès de cette plante aquatique qui s’invite dorénavant dans toutes les routines beauté.

Les algues, un bonheur pour la peau

Utilisées depuis des siècles par la médecine chinoise, les algues ont de nombreux pouvoirs bénéfiques pour l’épiderme. Ces plantes aquatiques sont en effet capables de revitaliser, detonifier et de  protéger des agressions du quotidien. Riches en acides aminés, en sels minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, elles sont un véritable cocktail bienfaisant. On peut en consommer sans modération pour renouveler les cellules de la peau. Quant aux spécificités des algues en cosmétique, il faut savoir que quatre variétés sont surtout utilisées. On trouve l’algue rouge pour ses propriétés hydratantes, l’algue brune en raison de ses propriétés apaisantes, l’algue bleue pour son action anti-âge, et enfin l’algue verte qui nourrit la peau grâce au magnésium qu’elle contient.

Un allié de taille pour des zones ciblées

Comme nous l’avons vu précédemment, chaque algue possède des atouts différents. Si vous êtes à la recherche d’un soin pour lisser le contour des yeux, vous pouvez opter pour un produit à base d’algue bleue comme la « Crème Yeux Lissante Ophycée » de Galénic. Grâce à ce produit, la zone sera décongestionnée et bien plus lisse.

Si vous avez envie d’ un masque qui agit en profondeur sur la peau et offre un réel éclat au teint, tournez-vous vers un soin à l’algue rouge comme le « Réveil Éclat Intense »  de Lancer. En plus d’hydrater intensément, ce produit permet d’unifier le teint et de le revitaliser.

Certaines algues, comme la Porphyre Umbilicalis, contiennent des filtres solaires, idéals donc pour éviter les méchants coups de soleil. Vendue en pharmacie, la crème AlgoSun de la marque Algotherm, est formulée avec de l’algue rouge, qui protège les fonds marins.

Alors, prête à succomber à l’engouement des algues en cosmétique ? En tout cas, on peut encore une fois remercier la nature pour prendre ainsi soin de notre peau !

You May Also Like