Sophrologie, sommeil, exercices sommeil, bien dormir, wellness, holissence

5 exercices de sophrologie à faire pour s’endormir

Il y a des soirs où s’endormir prend un peu plus de temps que d’ordinaire. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : les tracas de la journée, un repas trop lourd, un pic de stress lié à un événement du lendemain… Holissence vous propose 5 exercices de sophrologie à faire pour s’endormir.

Relâchez la pression

Croisez les mains devant vous et levez-les. Grandissez-vous le plus possible en contractant tous vos muscles, vos abdos et vos jambes… Après quelques secondes, relâchez d’un coup vos bras, votre nuque, les épaules… Puis réitérez l’exercice. Trois fois ou plus si vous en ressentez l’envie. L’idée est de se débarrasser des tensions de la journée. Respirez ensuite profondément pour vous détendre. Vous verrez qu’une grande sensation de bien-être devrait vous envahir.

Souvenez-vous du positif

Les journées s’enchaînent mais ne se ressemblent jamais. Exception faite de l’importance que l’on accorde aux choses. N’avez-vous pas remarqué qu’à la fin de journée, nous avons tendance à nous souvenir très nettement de la petite contrariété de la pause café du matin, mais pas de la gentille attention de notre collègue à 15h ? C’est une réaction humaine : nous oublions trop facilement les moments agréables, si petits soient-ils, en laissant le négatif prendre le dessus. Le soir, essayez de visualiser tout le positif de votre journée pour chasser le négatif. Vous vous endormirez l’esprit un peu plus léger. Un exercice à répéter chaque soir.

Faites le vide

Lors d’un pic de stress ou d’une très forte émotion, vous ressentez probablement comme un nœud à l’estomac ? Cette réaction est aussi perçue au niveau du plexus solaire, centre énergétique et centre de la confiance en soi (situé en dessous de la pointe du sternum entre les côtes basses). En vous couchant, massez-le en effectuant des mouvements rotatifs doux, dans le sens des aiguilles d’une montre. En même temps, inspirez et expirez profondément. Lors des expirations, évacuez toutes ces choses négatives qui vous occupent l’esprit. À effectuer tous les jours pendant quelques petites minutes.

Détendez-vous

La respiration abdominale est l’un des éléments clés de notre bien-être. En effet, elle est aussi incontournable dans les moments où l’on souhaite faire redescendre le stress, que dans les moments de détente et de relaxation.
Allongée ou assise, posez votre main sur le ventre et inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre. Expirez ensuite par la bouche, votre ventre se dégonfle. Réitérez l’exercice 5 fois. Vous devriez rapidement ressentir une sensation de bien-être.

Préparez votre mental au sommeil

Allongée sur votre lit, respirez et expirez de la même manière que le précédent exercice. Sentez alors comme votre corps devient de plus en plus lourd. Vos jambes sont lourdes. Votre bassin est lourd. Tout comme votre buste, vos bras et votre tête. Pendant cet exercice, vous inspirez par le nez en gonflant le ventre et expirez par la bouche en le dégonflant. Tout votre corps est lourd. Comme s’il s’enfonçait dans le matelas. Cet exercice devrait vous permettre de vous préparer au repos, tant au niveau physique que mental.

Bonne nuit !

You May Also Like