aubergine

L’aubergine : notre atout minceur pour l’été

Le saviez-vous ? L’aubergine, pauvre en calories, mais riche en eau et en fibres, est le légume idéal pour celles qui souhaitent veiller sur leur ligne.  Une bonne raison de la décliner sous toutes les formes cet été !

L’aubergine, un légume utile !

On en a rêvé, la nature l’a fait. L’aubergine, légume star de nos plats d’été, est aussi pauvre en calories que gorgée de vitamines et de minéraux. À elle seule, elle fournit vitamines C et B9, potassium et sodium, ainsi qu’iode et fer. Enfin, elle est riche en fibres et en calcium.

Côté propriétés, on peut compter sur elle pour faciliter la digestion (vive les fibres !), aider le foie et la vésicule biliaire et réguler le cholestérol. Elle présenterait également des vertus anti-inflammatoires et anti-cancéreuses. Bref, une super copine dans l’assiette !

Une alliée pratique

Un bonheur n’arrivant jamais seul, l’aubergine est également facile à cuisiner. Par exemple, il suffit de l’emballer en papillote et de la faire cuire au four une demie heure pour qu’elle soit succulente. Ou de la poser à côté des saucisses au barbecue. Oui, juste comme cela.

Mais il existe aussi toute une déclinaison de recettes à base d’aubergine, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Ratatouille, tian, caponata, caviar… Le tout, c’est que l’aubergine soit bien cuite, car crue, elle peut être toxique.

En jus, pour maigrir

Celles qui souhaitent perdre du poids peuvent faire confiance à cette super alliée. L’eau d’aubergine (le légume, coupé en morceaux, repose 24 heures dans de l’eau que l’on boit ensuite à raison d’un demi-litre par jour), comme son jus (même départ, laisser reposer deux heures puis faire bouillir et mixer avec le jus d’un citron, un verre avant chaque repas), sont des accélérateurs de perte de poids… Qui est-ce qui va perdre ses kilos de trop sans mal cet été ?