dates de péremption
dates de péremption

Guide Pratique : les dates de péremption du maquillage

Quand on parle de soin ou de maquillage, la date de péremption des produits n’est jamais évoquée. On préfère discuter de la texture, l’odeur ou encore la couleur. Cependant, le sujet devrait demander plus d’attention car appliquer une crème qui a tourné (l’air de rien), peut parfois causer de mauvaises surprises (rougeurs, tiraillements, boutons…). Alors, comment reconnaître un produit périmé ? Quelles sont les dates de péremption de votre rouge à lèvres ou encore votre mascara ? Voici notre guide pratique.

Décrypter les étiquettes

Est-il possible de connaître la dates de péremption d’un produit de beauté ? Absolument. Il suffit de bien regarder le packaging et d’observer le logo “petit pot ouvert”. Sur celui-ci, on peut observer un “M”, qui signifie le mois, et un chiffre devant celui-ci (ex : 6M = 6 mois). Bon, encore faut-il se souvenir de la date où l’on a ouvert sa crème ou son mascara pour la première fois. Devons-nous avoir un petit bloc note dans notre salle de bain pour noter à chaque fois que l’on déballe un produit ? Peut-être, si on veut vraiment éviter la catastrophe.

Question cosmétique, le temps de conservation varie selon le produit. Pour qu’un parfum, une poudre ou encore un rouge à lèvres tienne le choc, il faut tout d’abord veiller à ce qu’il soit dans un endroit sec et à température ambiante (20°C est idéal). Si vous sentez que le produit change d’odeur, de couleur ou de texture, il ne faut surtout pas hésiter à le jeter.

Des durées de vie qui n’excèdent pas 1 an

Et sinon, combien de temps peut-on garder son mascara ? D’après les spécialistes et le logo “petit pot ouvert”, votre outil de beauté se garde 3 mois voire 4. La cause ? Le mascara est très fragile car, à chaque utilisation, de l’air et de petites bactéries rentrent dans le tube. Nos yeux et nos cils sont très fragiles, traitons-les comme il se doit ! Pour le fond de teint, il est préférable de l’utiliser dans les 6 mois après l’ouverture. En effet, un fond de teint est composé d’eau, ce qui attire grandement les bactéries. L’odeur indique souvent que le produit a pris un petit coup de vieux. Question crayons, rouges à lèvres ou encore vernis (si on referme bien le bouchon), leur durée de vie est de 1 an et pour les blushs et les poudres libres, on peut largement les garder 2 ans, du fait de l’absence d’eau.

Est-il l’heure de faire le tri dans son placard de salle de bain ? Peut-être, oui !

You May Also Like