Les ingrédients culinaires à utiliser dans sa salle de bain

En tant qu’adeptes de clean beauty et de naturalité, nous avons pris l’habitude de scruter les compositions de nos produits cosmétiques favoris. Et si nous faisions directement notre shopping dans nos placards de cuisine ? Remplis d’ingrédients bio, naturels et simples d’utilisation, les cuisines sont de véritables mines d’or beauté. On se lance ?

Le vinaigre de cidre

Idéal pour un bain de pieds relaxant. Ajoutez une tasse de vinaigre de cidre et une poignée de gros sel dans l’eau, laissez fondre puis plongez vos pieds dans l’eau pendant 15 minutes. Savourez.

Le vinaigre de cidre est également excellent comme tonique pour le visage ainsi qu’en solution de rinçage pour les cheveux, coupé avec de l’eau.

Le miel

Choisissez votre miel pur et bio de préférence. Associé au yaourt, vous aurez un masque visage hydratant. Mélanger 2 cuillère à soupe de yaourt à 1 cuillère à soupe de miel bio, laissez poser 10 minutes et rincez. Avec de l’argile verte, il purifiera les peaux grasses.

Et pour un masque cheveux régénérant, mélangez 4 gouttes d’huile d’olive, un jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe de miel. À appliquer sur cheveux secs.

Le yaourt nature

Le yaourt nature est l’ingrédient hydratant parfait à utiliser dans un masque (à associer avec du miel comme décrit ci-dessus). Il fera également un bon démaquillant, une fois boosté avec quelques gouttes d’huile neutre du type jojoba ou amande.

Le yaourt est aussi très utile pour apaiser les coups de soleil, tout comme les rondelles de tomates !

Les pommes de terre

Les pommes de terre, riches en amidon, font des merveilles contre les taches brunes dûes à une hyperpigmentation de la peau. Coupez une pomme de terre, appliquez des fines tranches sur vos taches, laissez poser 15 minutes et rincez.

La pomme de terre est également efficace contre les récentes cicatrices d’acné car elle aide à assainir la peau.

L’avocat

L’avocat est un ingrédient extrêmement nourrissant. Associez-le au yaourt nature pour un masque visage hydratant. Autre astuce, mélangez un demi-avocat avec trois cuillères à soupe d’avoine, idéal pour attenuer vos cernes.

Pour un masque nourrisant cheveux, écrasez un avocat, mélangez-le à un demi yaourt nature, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de votre choix ( jojoba, ricin, noix de coco ou olive). Appliquez le masque et laissez poser 5 minutes. Rincer puis faites votre shampooing.

La maïzena

Si vous n’avez plus de shampooing sec, la maïzena sera votre parfait plan B. Elle est également très utile pour remplacer le talc dans les chaussures.

Pour un parfum maison, versez 2 à 3 cuillères à soupe de farine de maïs dans un pot et ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, camomille, citron…). Secouez le pot pour bien mélanger les ingrédients. Vous n’avez plus qu’à utilisez cette poudre pour parfumer l’ensemble de votre corps !

Le marc de café

Excellent engrais naturel, le marc de café sera très apprécié de vos plantes mais pas que… Pour un gommage anti capons redoutable, associez à votre marc de café, une cuillère à soupe de miel et une cuillère d’huile de jojoba, coco ou amande. Votre gommage est prêt !

Les huiles végétales

L’huile d’olive et l’huile de jojoba sont de parfaits démaquillants. Vous pouvez également tenter un gommage maison pour le corps en ajoutant à votre huile végétale du gros sel ou de la cassonade et du miel.

Amusez-vous, testez et créez vos propres recettes beauté maison !

You May Also Like